12032022Headline:

Etats-Unis: Nancy Pelosi renonce à être cheffe des démocrates au Congrès

Nancy Pelosi, l’influente présidente démocrate de la Chambre des représentants du Congrès américain, a annoncé jeudi son intention de ne plus assumer ce poste dans la future assemblée issue des récentes élections.

Au lendemain de la prise de contrôle par les républicains de la Chambre américaine des représentants, sa puissante présidente démocrate, Nancy Pelosi, a annoncé son intention de se retirer d’une scène politique où elle joue un rôle prédominant depuis deux décennies. «Je ne vais pas me représenter à la direction démocrate du prochain Congrès», après que les républicains y ont remporté la majorité à la chambre basse, a déclaré Nancy Pelosi, 82 ans, qui a joué un rôle prédominant depuis deux décennies dans la politique américaine.

Troisième personnage de l’Etat américain, cette femme de 82 ans est connue pour son rôle de première opposante à Donald Trump, qu’elle a farouchement combattu lorsqu’il occupait la Maison Blanche. Tacticienne douée d’un flair politique hors pair, elle a souvent fait la pluie et le beau temps sur la colline du Capitole où elle a été élue « speaker » dès 2007, étant la première femme à occuper le perchoir de la chambre basse.

Mme¨Pelosi est arrivée jeudi matin au Congrès, refusant de répondre aux questions des journalistes. Ces derniers mois, c’est son engagement en faveur de Taïwan qui a beaucoup fait parler: sa visite sur l’île revendiquée par les autorités chinoises, cet été, avait provoqué la colère de Pékin.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles