06252018Headline:

Exclusif-Côte d’Ivoire: Laurent Gbagbo va s’adresser pour la troisième fois à la CPI

Les prochaines audiences du procès de l’ex-président ivoirien Laurent Gbagbo auront lieu après la deuxième partie du mois de février. Ce dernier aura l’occasion de s’exprimer pour la troisième fois après une requête de ses avocats qui ont obtenu gain de cause.

Laurent Gbagbo est incarcéré à la Haye depuis 2011 pour crime contre l’humanité et il ne s’est exprimé que deux fois. Depuis le début du procès de l’ancien chef d’Etat ivoirien Laurent Gbagbo et de son ancien ministre Blé Goudé, 82 témoins de l’accusation se sont présentés à la barre.

La thèse du « Plan commun »
A la prochaine audience, après la deuxième partie du mois de février, les témoins de la défense devraient se prononcer contre la thèse de » plan commun » que M. Gbagbo et Blé Goudé auraient mis en oeuvre pour décimer les populations originaires du nord de la Côte d’Ivoire. La région de sa deuxième épouse Nadine Bamba et plusieurs de ses collaborateurs.

Avant le témoignage de ces témoins, Laurent Gbagbo devra s’exprimer pour la troisième fois depuis son incarcération. D’après des fuites, les témoins de la défense préparent d’énormes surprises à la barre.

Dans ce procès qui suscite beaucoup d’interrogations, certains observateurs et leaders internationaux ne voient qu’une libération du président Gbagbo face au manque de preuves de l’accusation. D’après les rumeurs, le président français Emmanuel Macron aurait demandé au président ivoirien Alassane Ouattara de signer un document de négociation pour la libération de Laurent Gbagbo. Ce qu’aurait refusé le chef d’Etat, toujours selon ces rumeurs.

Laurent Gbagbo et Blé Goudé, quant à eux, sont déterminés à aller jusqu’au bout. Une chose évidente, dans sa prochaine adresse à la Cour pénale internationale, Laurent Gbagbo expliquera une nouvelle fois les dessous de la crise ivoirienne et tentera de balayer des accusations portées contre lui par les témoins du Procureur.

AfrikMag

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment