09212023Headline:

Féminicides: marche pacifique à Sarajevo après le meurtre d’une femme diffusé sur Instagram

Des milliers de personnes ont manifesté le 14 août à Sarajevo et dans les principales villes de Bosnie, après l’assassinat, diffusé en direct sur les réseaux sociaux, de trois personnes dans la ville de Gradacac, dans le nord-est du pays. Le meurtrier, qui s’est suicidé, s’en est pris à sa compagne et à des proches.

Un homme a tué son ancienne compagne à Gradačac, en Bosnie et a diffusé le meurtre en direct sur Instagram.

Des manifestations contre les féminicides et les violences faites aux femmes, se sont tenues à Sarajevo et dans d’autres villes de Bosnie. Elles surviennent après un fait divers retransmis en direct sur Instagram. L’agression puis l’assassinat de Nizama Hecimovic, 37 ans, par son ancien petit ami, un bodybuilder de 35 ans.

Ce dernier a aussi tué un père et son fils, puis blessé trois personnes, dont un policier, avant de se suicider. La victime, agressée une première fois quelques jours avant l’assassinat, avait fui chez des cousins, mais avait été retrouvée, puis enlevée par le tueur.

D’après les médias bosniens, des milliers d’internautes auraient suivi ce macabre direct et certains d’entre eux auraient même apporté leur soutien à l’assassin.

Pour les manifestants, la société bosnienne, très patriarcale, est en cause. Même les juges et les policiers ferment les yeux sur ces violences. Des manifestants ont évoqué un autre féminicide, commis après que le tueur a été dénoncé à la police 150 fois. Dans le pays, 48 % des femmes ont déjà subi une forme de violence par conjoint, tandis qu’une vingtaine de femmes sont mortes au cours des deux dernières années.

 

What Next?

Recent Articles