12022022Headline:

Festival national des jeux traditionnels : Isabelle Anoh déroule les articulations de la 1re édition prévue pour les 18 et 19 novembre à Adzopé

La première édition du Festival national des Jeux traditionnels se tient les 18 et 19 novembre 2022, au Stade Alassane Ouattara d’Adzopé. En prélude à la tenue de cette rencontre qui se veut un creuset de brassage et de niche de développement local, la Directrice générale des Loisirs du Ministère du Tourisme, Mme Isabelle Anoh, a animé une conférence de presse. C’était 14 novembre 2022, à la salle de conférences dudit Ministère à Abidjan-Plateau, Tour Postel 2001.

Isabelle Anoh, Dg des LoisoirsAu nom du Ministre du Tourisme, Siandou Fofana, elle a annoncé, corrélativement au thème de cette grand-messe des jeux authentiques du terroir, que ce sera une opportunité de célébrer le brassage des peuples des 14 Districts et 31 Régions de la « Sublime Côte d’Ivoire » par des activités ludiques.

Bien plus, la Directrice générale des Loisirs, soutenue en cela par ses principaux collaborateurs dont le Pr Emmanuel Gala Bi Tizié, Directeur de la Valorisation, de la Formation et de la Promotion des Jeux traditionnels, a explicité comment par leur pérennisation en vue d’une numérisation, les jeux ancestraux peuvent constituer une niche porteuse de développement local. Sans compter qu’ils constituent un produit culturel d’appel touristique pour booster l’attractivité de la destination ivoirienne.

Au menu du Festival qui accueillera plus de 300 compétiteurs autour d’une cinquantaine de jeux traditionnels identifiés parmi les quelque 200 répertoriés, l’on note un panel d’experts, des « Battles » et des démonstrations de haut vol pour une vingtaine de trophées.

Le clou du Festival étant un concert géant au Stade Alassane Ouattara de la capitale de la région de La Mé, dont une aire sera transformée en village authentique avec déclamation de contes, jeux et divertissements au clair de lune, autour d’un feu de camp.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles