02232024Headline:

Festival scolaire des arts et de la culture d’Abobo : La deuxième édition officiellement lancée


Le maire de la commune d’Abobo, Kandia Camara, a procédé le mercredi 20 décembre 2023, sur l’esplanade de ladite mairie, au lancement officiel de la deuxième édition du Festival scolaire des arts et de la culture d’Abobo (Fesac-A). C’était en présence de plusieurs personnalités dont le directeur de cabinet adjoint, Hien Sié, représentant la ministre de la Culture et de la Francophonie, Françoise Remarck.

Pour cette édition 2024, le thème retenu est : « Les compétences artistiques et culturelles au service de l’engagement pré-professionnel de la jeunesse ». Ce Festival s’articule autour de plusieurs disciplines, à savoir le théâtre, la danse, le chant-chorale, le slam, le conte, le cinéma, la peinture, la cuisine et le web art activity.

Le maire Kandia Camara a exprimé sa gratitude aux professionnels des arts et de la culture de sa commune pour leur participation à la formation et au coatching des jeunes talents. « Abobo est un bassin de talents dans le domaine des arts et de la culture, et votre appui ne pourra que leur être bénéfique pour construire leur engagement socio-professionnel dans ces métiers porteurs », a-t-elle indiqué à l’endroit de ces professionnels des arts de la culture.

 

Avant de rappeler que le conseil municipal a pris l’engagement de faire d’Abobo, la commune des arts et de la culture. « La création et l’institution du Festival scolaire des arts et de la culture d’Abobo est la manifestation concrète de cette volonté affichée », a justifié Kandia Camara.

Selon elle, ce rassemblement est une tribune offerte aux élèves des écoles primaires et secondaires, aux jeunes déscolarisés ou en apprentissage dans les centres techniques et professionnels, de déployer leurs talents et surtout de présenter leurs projets dans divers domaines des arts et de la culture.

« A travers ce festival, c’est un esprit d’entrepreneuriat que nous voulons inculquer à tous les jeunes qui représentent 80% de la population d’Abobo. Notre démarche a pour but de développer l’employabilité et de favoriser l’insertion socio-professionnelle de tous ces jeunes », a expliqué le maire d’Abobo, soulignant que cette démarche s’inscrit dans la vision du Président de la République, Alassane Ouattara, qui a décrété 2023, année de la jeunesse. C’est pourquoi elle lance un appel à la mobilisation de tous et surtout des jeunes pour la réussite de cette deuxième édition.

 

La Directrice régionale de l’éducation nationale et de l’alphabétisation Abidjan 4 (Drena–A4), Mme Gla Marie Claire, a exprimé sa gratitude au maire et son conseil municipal pour avoir mis sur pied ce festival qui vient renforcer les compétences des jeunes de la commune d’Abobo.

Quant au commissaire général du Fesac-A, Nicolas Effi M’Bra, il a salué les uns et les autres pour leur engagement autour de ce projet culturel et artistique. « A vous le maire de la commune d’Abobo, ce projet est le vôtre. Vous en portez l’initiative et la vision. Car c’est sur vos instructions que mon équipe et moi, accompagnés de l’adjoint au maire, Mme Beugré, avons travaillé pour lui donner cette dimension », a expliqué le commissaire général du festival.

A noter qu’au cours de cet événement, les lauréats de la première édition ont reçu leurs lots.

 

 

What Next?

Recent Articles