10212020Headline:

Fêtes de fin d’année: Abidjan ville lumière depuis hier

dominique ouattara lumiere

«Que la lumière soit et la lumière fut», disent les Saintes Ecritures.

Le lancement de la 4ème édition de ”Abidjan, perle des lumières”, s’est déroulé hier lundi 29 décembre, à l’esplanade du pont Henri Konan Bédié. Ce, pour montrer l’ampleur architecturale que représente ce pont. La cérémonie, à la fois magique et féerique, a été présidée par la Première dame, Dominique Ouattara.

Ce sont des membres du gouvernement, des chefs religieux et coutumiers, des personnalités administratives, militaires, politiques et des associations, fédérations de femmes et de jeunes qui ont pris d’assaut l’espace du pont HKB pour être des témoins privilégiés de l’illumination du district d’Abidjan. À l’occasion, le gouverneur du district d’Abidjan, Robert Beugré Mambé, justifiant la portée de l’édition ‘Abidjan, perle des lumières’, a indiqué que la lumière est un autre nom de Dieu, car selon lui, dans la lumière, se trouve la vie. Il a, par ailleurs, montré les bienfaits de la lumière sur la santé humaine et la nature. «Cette année, nous avons bâti l’architecture de façon linéaire et en surface. L’ouvrage majeur est le pont HKB, sans oublier les autres ponts. La place de la République, les communes de Yopougon et d’Abobo seront illuminés. Il y aura les traditionnels grands feux d’artifice le 31 décembre prochain et l’année 2015 sera consacrée année de lumière», a-t-il expliqué.

Mme Dominique Ouattara, présidente de la cérémonie, a, à son tour, souligné que la fête des illuminations s’inscrit désormais comme une attraction-phare dans le cœur et l’esprit des Ivoiriens, pour la joie qu’elle procure par sa beauté, mais également pour l’instant de convivialité qu’elle crée. «Abidjan revêt sa plus belle parure de lumière et affiche une image rayonnante. Avec ces illuminations, la magie des fêtes de fin d’année prend tout son sens», a déclaré la Première dame. La cérémonie a été ponctuée par les feux d’artifice qui ont illuminé la ville, ouvrant ainsi les festivités de fin d’année dans la lumière.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles