03232023Headline:

Filets sociaux productifs : les bénéficiaires témoignent devant Myss Belmonde Dogo

Créer un cadre d’échanges, d’information et de communication pour une meilleure connaissance des conditions d’accès, des résultats et des défis du programme des filets sociaux. C’est le sens du forum qui s’est tenu le vendredi 24 février 2023, à l’Institut National de la Jeunesse et des Sports (INJS) de Marcory.

Organisé par le Bureau de Coordination du Programme des Filets Sociaux afin de renforcer le niveau d’adhésion des populations au programme des filets sociaux, ce Forum de partage d’expériences et de valorisation des acquis des Bénéficiaires des Filets Sociaux a réuni près de 4000 participants, venus de toutes les communes d’Abidjan et de plusieurs villes de l’intérieur, autour de la ministre de la Solidarité et de la Lutte contre la Pauvreté, Myss Belmonde Dogo.

« Ça m’est arrivé d’aller mendier avec mes enfants »
Une cérémonie marquée par des défilés des groupements de bénéficiaires et un sketch de sensibilisation sur le mécanisme de ciblage, mais surtout par des témoignages et partages d’expériences des récipiendaires majoritairement constitués de mères de famille.

« Avant les filets sociaux, ça n’allait pas. Souvent pour trouver à manger, c’était difficile. Ça m’est arrivé d’aller mendier avec mes enfants, des jumeaux. Mais quand le projet est arrivé, j’ai pu avoir un fonds de commerce pour vendre de la nourriture. J’emploie aujourd’hui deux personnes. J’épargne 2500 FCFA par jour, ce qui me permet de m’occuper des enfants dont le père est étudiant », a témoigné K. A. Mariette, remerciant le gouvernement pour ce programme grâce auquel, ses enfants et elle ont obtenu leurs cartes CMU sans débourser un kopeck.

Entre autres témoignages, O. Achi, une autre bénéficiaire, mère de 5 enfants, a expliqué comment, avec l’appui des filets sociaux, elle a monté deux commerces lui permettant de payer la scolarité de ses enfants, alors qu’elle n’avait pas les moyens pour mener une seule activité.

« Il faut poursuivre ce travail magnifique »
Prenant la parole, la ministre Myss Belmonde Dogo a rappelé que « les filets Sociaux Productifs sont un levier qui permet de donner une forme concrète dans la redistribution des fruits de la croissance ».

Elle a ensuite dit avoir pris bonne note des témoignages ‘’encourageants’’ des bénéficiaires. Lesquels témoignages qui, dit-elle, « nous confortent à l’idée qu’il faut poursuivre ce travail magnifique » du président Alassane Ouattara.

« Le Gouvernement a souhaité cette rencontre avec vous, bénéficiaires et non bénéficiaires, pour mieux faire connaitre le programme des filets sociaux et partager vos expériences », a-t-elle expliqué. « Pourquoi un tel programme ? Comment on devient bénéficiaires ? Comment gérer l’argent reçu des filets sociaux ? Quel est l’encadrement qui est fourni ? Je pense que dans cette cérémonie, des éléments de réponse à ces questions ont été données », s’est-elle félicitée.

100.000 nouveaux bénéficiaires grâce aux AVEC d’ici fin mars
Poursuivant, Myss Belmonde Dogo a indiqué qu’à ce jour, au moins 227.000 ménages ont été impactés par le programme des filets sociaux. Un chiffre qui devrait passer à 327.000 d’ici fin mars « parce que pour le président de la République, lutter contre la pauvreté est une priorité », a indiqué la ministre, promettant ne pas baisser les bras « pour garantir un succès constant » de ce programme.

Elle a par ailleurs indiqué qu’un accent particulier sera dorénavant mis sur les associations de valorisation de l’épargne communautaire, anciennement appelée AVEC, dont le lancement au plan national aura lieu le 21 mars prochain à Adzopé. Au nombre de 311 en 2021, celles-ci sont passées à 1668 à fin 2022 avec une projection de 2368 à fin 2023.

« Nous sommes passés, pour cette année 2023, de 1905 à 3500 villages bénéficiaires des filets sociaux », s’est encore félicitée la ministre.
Tout en précisant que les filets sociaux ne se limitent pas qu’aux transferts monétaires, car prenant en compte l’accompagnement, la formation et surtout l’inclusion financière, Belmonde Dogo a salué l’efficacité des agents communautaires dont le nombre devrait passer de 405 à 605 en cette année. Aussi leur a-t-elle remis du matériel de mobilité et bien d’autres équipements dans le cadre de l’extension des filets sociaux.

Mesure phare du Programme social du Gouvernement, les filets sociaux sont mis en œuvre dans les 31 régions du pays pour soutenir les populations les plus démunies. Ce programme, qui promeut l’économie sociale, intervient dans le cadre de la redistribution concrète des fruits de la croissance. Il se matérialise par des transferts monétaires en cash sécurisés et rapides aux ménages les plus fragiles.

Cet outil d’inclusion financière des femmes, dont il revalorise le rôle dans la communauté, est financé par l’État ivoirien à hauteur de 30,8 milliards de FCFA ainsi que par la Banque Mondiale pour un montant global évalué à 87,8 milliards de FCFA sur la période 2015-2024.

 

What Next?

Recent Articles