03292017Headline:

FPI/ présidentielle 2015 Tous Les “Gbagbos-ou-rien” derrière Banny:Les raisons

Désormais président de la Coalition nationale pour le changement (CNC), Charles Konan Banny porte une nouvelle casquette depuis le week-end dernier. Une casquette qui inclu des surprises inespérees. C’est dans ce cadre qu’il a reçu hier lundi après-midi à son cabinet, une délégation des “frondeurs” du Front populaire ivoirien (FPI) conduite par son président Abou Drahamane Sangaré, venue apporter son soutien à l’ancien Premier ministre.

Au sortir d’un entretien d’environ deux heures d’horloge, le vice-président du FPI, Laurent Akoun a expliqué à la presse que les échanges ont également tournés sur les conditions d’organisation de l’élection présidentielle d’octobre 2015.

“Nous sommes venus féliciter le président de la CNC, Charles Konan Banny et lui apporter tout le soutien du FPI dans cette tâche. Il a été désigné chef de file de cette coalition pour les Ivoiriens. C’est le signal de l’espoir pour les Ivoiriens désemparés, désespérés,” a déclaré Laurent Akoun.

“Il y a eu une convergence de vue sur la nécessité de nous battre pour réunir les conditions d’élections justes et transparentes et sur la question de la Commission électorale indépendante (CEI), de la liste électorale enfin de question de la sécurité des Ivoiriens.

Il y a aussi la nécessité du respect de la loi fondamentale du pays, la Constitution,” a poursuivi le vice-président, ajoutant au passage qu’un accord a été trouvé entre la délégation du FPI et le président de la CNC sur ces questions.

Selon lui, le président Banny doit s’engager dans ce sens en vue de faire avancer la cause de la CNC.

Laurent Akoun a également précisé que le FPI avec à sa tête Sangaré a recommandé à Banny de prendre attache avec le pouvoir et les représentations diplomatiques pour échanger, afin que des élections paisibles aient lieu rapidement sans aucune effusion de sang.

Cette déclaration du vice-président n’a pas été suivie de questions des journalistes, puisqu’il s’est catégoriquement opposé à ce principe.

Thaëïl’D.
*Avec Autre source

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment