06022023Headline:

France: bras de fer entre le gouvernement et les médecins intérimaires à l’hôpital

Pour le gouvernement, l’objectif était de mettre fin aux dérives d’un système qui coûte très cher. Élisabeth Borne, comme son ministre de la Santé, cite l’exemple d’une garde payée 5 000 euros les 24 heures.

Le syndicat des intérimaires dénonce cette stigmatisation, pour quelques exemples exceptionnels. Le président du syndicat des médecins hospitaliers remplaçants, Éric Reboli estime que les propos de la Première ministre sont pitoyables. Il précise que plus de 400 services sont actuellement tout ou en partie fermés en France, notamment dans les petits hôpitaux. « Tous les jours, il y en a des nouveaux. Un jour, c’est fermé, l’autre, c’est ouvert parce qu’on a trouvé quelqu’un pour boucher un trou. Mais c’est quoi cette gestion du personnel médical en France ? », déplore Éric Reboli.

« Les médecins titulaires sont en train de craquer les uns après les autres, on les pousse au burn-out. Tout ça pourquoi ? Pour faire des pseudo-économies sur quelques médecins qui gagneraient beaucoup d’argent. On joue avec la vie des Français en ce moment. Ce bras de fer est d’une bêtise, c’est inacceptable de la part d’une Première ministre. »

Éric Reboli qui regrette que les autorités continuent à monter les catégories de professionnels de la santé les uns contre les autres. Ce vendredi, ce sont les internes qui appellent à faire grève pour que leur semaine de travail soit, conformément au droit, limitée à 48 heures par semaine.

What Next?

Recent Articles