06172024Headline:

France : Emmanuel Macron annonce la dissolution de l’Assemblée nationale

Emmanuel Macron a annoncé ce dimanche 9 juin 2024, la dissolution de l’Assemblée nationale. Une décision qui intervient quelques heures après les premières estimations des Européennes. Le Chef de l’Etat a convoqué des élections législatives anticipées.
En France, Macron dissout l’Assemblée nationale
En France, la conséquence directe des élections européennes est connue. Dans une allocution télévisée, Emmanuel Macron a annoncé dissoudre l’Assemblée nationale.

« Je signerai dans quelques instants le décret de convocation des élections législatives qui se tiendront le 30 juin pour le premier tour et le 7 juillet pour le second », a annoncé par la suite le président de la République française.

En effet, le locataire de l’Élysée a pris cette décision suite à la défaite cuisante des partis pro-européens aux élections européennes. En France, ce scrutin a été remporté haut la main par le Rassemblement National de Marine Le Pen. Crédité de plus de 31% des voix, le parti de l’Extrême-droite arrive loin devant la liste Renaissance de Macron qui a remporté environ 15% des suffrages.

Au sein de la classe politique française, la décision d’Emmanuel Macron est diversement interprétée. Le RN se réjouit d’une décision démocratique alors que la droite accuse le président de manœuvrer pour Marine Le Pen et ses soutiens.

What Next?

Related Articles