Alors que le remaniement ministériel est en attente et que les dernières décisions sont en cours d’arbitrage entre l’Élysée et Matignon, le chef de l’État français Emmanuel Macron a rencontré les parlementaires pour évoquer les défis à venir.
Le Président Macron prône l’unité au sein de la majorité
Emmanuel Macron a encouragé les parlementaires français à faire preuve de “calme” et d'”esprit collectif” face à un “contexte un peu particulier”. Il a rappelé que les moments de transition politique peuvent être difficiles, mais il a insisté sur la nécessité de les traverser avec sérénité, solidarité et respect mutuel.
Au cours de cette réunion, le président français a également dressé le bilan d’une année particulièrement chargée, marquée notamment par la réforme des retraites. Il a souligné l’importance de l’unité au sein de la majorité pour mener à bien les projets gouvernementaux, faisant valoir que près de 49 textes avaient été votés cette semaine-là.
Un autre sujet majeur abordé par Emmanuel Macron était l’écologie. Il a appelé à la réconciliation entre économie et progrès pour faire face aux enjeux environnementaux. Le président a souligné que la question écologique allait devenir un enjeu politique essentiel et a encouragé à surmonter l’anxiété et le climatoscepticisme pour trouver des solutions innovantes.
Concernant l’immigration, Emmanuel Macron a averti que l’exécutif et la majorité ne devaient pas laisser ce sujet aux mains des oppositions, au risque de voir les extrêmes en profiter. Il a critiqué à la fois ceux qui niaient l’existence même du problème et ceux qui cherchaient à l’instrumentaliser.