02052023Headline:

France-Maroc : à Montpellier, mort d’un adolescent percuté par un chauffard

À la suite de la qualification de la France pour la finale de la Coupe du monde 2022 au Qatar, un adolescent de 14 ans a été mortellement percuté par un véhicule pendant les célébrations.

COUPE DU MONDE – Un « drame absolu » qui vient ternir une belle soirée pour la France. Alors que les supporters des Bleus célébraient la victoire 2-0 contre le Maroc en demi-finale de la Coupe du monde de football, à Montpellier un adolescent est décédé ce mercredi 14 décembre au soir. Le garçon a été « violemment » percuté par « un chauffard », selon les premières indications de la préfecture de l’Hérault.

Le conducteur a pris la fuite et « le véhicule a été retrouvé à proximité des lieux de l’accident et placé sous séquestre », a aussi annoncé la préfecture dans un communiqué, précisant que « l’enquête de police progresse rapidement sous la direction du parquet ».

La victime, âgée de 14 ans seulement selon BFMTV, a été transférée à l’hôpital en urgence absolue, mais n’a pas survécu au choc. Son décès a été annoncé peu de temps après sa prise en charge médicale. Une « enquête du chef de coups mortels aggravés en l’espèce avec arme (le véhicule) », a été confiée à la sûreté départementale de Montpellier, a précisé le parquet à l’AFP. « De nombreuses investigations et examens techniques sont en cours pour retrouver l’auteur des faits », a ajouté le parquet.

Selon la députée de la Nupes de l’Hérault Nathalie Oziol, les faits se sont produits dans le quartier populaire de la Paillade, a-t-elle indiqué sur Twitter, regrettant que cet « événement sportif s’achève en drame absolu ».

« Nous souhaitons que les auteurs de cet acte ignoble soient retrouvés pour être jugés », a déclaré ce jeudi 15 décembre sur Twitter le maire de Montpellier Michaël Delafosse, faisant part de sa « consternation » tandis que le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin a adressé ses « pensées pour la famille du jeune garçon renversé par un chauffard à Montpellier » dans un tweet.

Sur les réseaux sociaux, plusieurs vidéos ont capturé la scène de l’accident, où l’on peut voir un véhicule blanc essayer de faire demi-tour de manière abrupte au milieu d’une foule de supporters de l’équipe de France. Avant la manœuvre de cette voiture, on peut également apercevoir un individu tenter d’arracher un drapeau tricolore sortant de cette même voiture. Un geste qui semble avoir entraîné la manœuvre particulièrement rapide et dangereuse du chauffard, touchant plusieurs personnes avant de percuter le jeune garçon.

Une description des faits confirmée par le parquet de Montpellier auprès de l’Agence France presse. « À la suite de l’appréhension d’un drapeau français tenu à la fenêtre d’une voiture, le conducteur de celle-ci est sorti violemment de la file de véhicules qui le précédaient et heurtait un jeune garçon de 14 ans », a-t-il indiqué ce jeudi.

Interrogés par France Bleu, plusieurs témoins du drame ont décrit le conducteur comme une personne célébrant la victoire ou « fanfaronnant ».

Le parquet n’était pas joignable immédiatement pour donner davantage de précisions sur les circonstances de l’accident mortel.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles