Les membres du réseau, un Malien et six autres personnes d’origine malienne, ont été présentés, jeudi 11 mai au soir, devant la justice. Ils sont accusés d’avoir fait entrer des clandestins en France avec de vrais passeports tricolores.
Tout a commencé en novembre 2022 lors d’un simple contrôle d’identité à l’arrivée à Roissy. Un passager en provenance du Mali présente un vrai passeport français, mais qui n’est pas le sien.
En garde à vue, l’homme raconte avoir payé environ 7 000 euros pour faire Bamako-Paris avec une véritable pièce d’identité. Les policiers de la PAF découvrent alors l’existence d’un réseau qui envoie par la poste d’authentiques passeports à des clients vivant au Mali, en Côte d’Ivoire ou au Cameroun.
150 à 200 complices qui touchaient 1 500 euros
Des Français issus de l’immigration prêtent leur propre document d’identité ou font une fausse déclaration de perte pour en obtenir un deuxième. « Le business, bien rodé, fonctionnait depuis un an ou deux », précise la PAF. Environ 250 personnes seraient ainsi entrées en France.
Après plusieurs mois d’enquête, les policiers ont arrêté les membres du réseau mardi, en région parisienne. Sept personnes âgées de 24 à 55 ans. Parmi elles, un Malien, leur chef, est un récidiviste.
Mais le travail des enquêteurs n’est pas terminé, puisqu’il faut désormais interpeller ceux qui prêtaient leur passeport. Cent cinquante à 200 complices qui touchaient 1 500 euros. Quant à ceux qui sont entrés clandestinement en France, ce sera compliqué de les retrouver.