Pour tenter de paraître plus convaincant auprès des Français, François Hollande avait suivi un régime très strict avant les élections présidentielles de 2012, aux résultats impressionnants. S’il a bel et bien perdu du poids rapidement, le régime a cependant montré des failles par la suite.
C’est une image qui avait beaucoup marqué les Français. De 2009 jusqu’en 2012, François Hollande avait considérablement changé son physique en vue de la présidentielle qui s’annonçait, afin de paraître plus charismatique et énergique pour convaincre les Français de le placer au plus haut poste de l’État, notamment en suivant un régime alimentaire drastique qui lui avait fait perdre beaucoup de poids.
Au cours des mois qui ont suivi, celui qui avait gagné son pari en étant élu en 2012 avait vu son régime secret être révélé par nul autre que le créateur du régime. En effet, en juillet 2015, au cours d’une interview pour BFMTV, Pierre Dukan, ex-médecin radié de l’Ordre en 2014, avait dévoilé que le président avait suivi ses précieux conseils : “Monsieur Hollande a perdu 17 kilos avec mon régime, il me l’a dit, on a fait des photos ensemble, il m’a même dit : ‘Vous allez me donner des royalties parce que tout le monde me demande comment j’ai fait pour maigrir‘” avait-il alors révélé.
Pourtant le régime Dukan n’est pas vraiment un régime miracle. En 2016, nos confrères du Point rappelaient que si la méthode est efficace et rapidement visible, préconisant de manger en majorité des protéines et de limiter les glucides et les lipides, elle entraîne cependant des effets secondaires et un effet yo-yo considérable dès son arrêt, dont François Hollande a notamment été victime après être arrivé à l’Élysée.
François Hollande : ses propres confidences sur le régime qu’il a suivi
Quelques années plus tard, en janvier 2023, François Hollande s’était lui-même confié sur ce sujet auprès du journaliste David Castello-Lopes, chez Konbini. Interrogé d’abord sur un conseil de régime qu’il donnerait pour les gens qui veulent maigrir, l’ex-chef de l’État a d’abord plaisanté : “Si j’avais un conseil à donner, je le suivrais d’abord, donc, tel n’est pas le cas !“ avant de révéler que son régime consistait en réalité avant la présidentielle de 2012 à bannir le pain, le vin et les desserts de ses repas et à ne manger que du poisson. “Mais comme j’aime beaucoup la viande, ce régime n’était pas tenable“ a-t-il alors confié.