09232018Headline:

Francophonie: Abidjan au cœur de la 45e session de l’Assemblée parlementaire francophone

La Côte d’Ivoire va abriter la 45 ème Session de l’Assemblée Parlementaire Francophone. L’annonce a été officiellement faite par le président de l’Assemblée nationale, M. Guillaume Kigbafori Soro.

C’était lors de la 44ème Session de L’Assemblée parlementaire de la francophonie au Québec (Canada).
En prélude à cette activité, un film institutionnel sur la Côte d’Ivoire a été diffusé lors des travaux de la 44e session de l’APF, à la grande joie des participants.

Ce sont près de 300 parlementaires qui ont pris part à cette rencontre qui avait pour thème « les bonnes pratiques des parlements à l’ère du numérique ».

Suite à la réunion le 6 juillet, du Réseau des femmes parlementaires, et le 7 juillet des quatre commissions, le 8 juillet, les délégations ont assisté à la cérémonie officielle d’ouverture où elles ont pu entendre M. Jacques Chagnon, Président de l’Assemblée nationale du Québec et Président de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie, M. Sébastien Proulx, ministre de l’Education, du Loisir et du Sport et ministre responsable de la Capitale-Nationale ainsi que Mme Michaëlle Jean, Secrétaire générale de la Francophonie.

Les parlementaires ont approuvé la création du Réseau des jeunes parlementaires de l’APF, qui a pour objectif de rassembler les jeunes parlementaires autour des valeurs de la Francophonie, de favoriser les échanges d’expertise et d’encourager la solidarité.

Cet évènement est à la fois un honneur et en même temps un défi pour la Côte d’Ivoire qui devra démontrer à ses hôtes sa capacité à organiser un événement d’une telle envergure.

 

afrikmag.com

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment