10212017Headline:

Gbagbo, Simone et Nady: une histoire d’un ménage à trois au sommet de l’Etat/ce qui se passe

Laurent Gbagbo a mené sa vie de couple qu’il a partagée entre Simone Ehivet et Nady Bamba. Les deux « rivales » ont dû se livrer une bataille pour garder l’attention de l’ex chef d’Etat.

Laurent Gbagbo et Simone Ehivet se sont rencontrés en 1973. Tous deux engagés dans la lutte contre le régime de feu Félix Houphouët-Boigny, ils vont se découvrir des points communs. L’amour nait entre ces deux figures du militantisme et de la lutte syndicale.

Simone sortait d’un mariage et avait trois filles (Patricia, Marthe et Antoinette). Laurent Gbagbo, lui, avait été mariée à la Française Jacqueline Chamois, la mère de son fils Michel. L’ancien chef d’Etat a également eu une fille (Léa) avec une nommée Marcelle Kouassi.

C’est en 1989 que les deux amoureux officialisent leur union lors d’une cérémonie discrète. Seulement quatre personnes y avaient été conviées. Parmi elles figuraient les témoins, Louis-André Dacoury-Tabley et  son ex-femme, Victoire Ehivet, sœur de la mariée.

Le couple inspire le respect dans la sphère politique ivoirienne. En 2000, après des années de lutte acharnée, Laurent Gbagbo accède au pouvoir d’Etat. Simone Gbagbo assiste avec fierté à la cérémonie d’investiture de son époux. Mais elle ignorait que le cœur du nouveau président est partagé entre elle et une autre.

La double vie de Laurent Gbagbo

Simone Gbagbo est bien consciente que son époux n’est pas insensible aux charmes des belles femmes. Elle supporte ses aventures extraconjugales. Mais, la relation que Laurent Gbagbo entretient avec Nadiana Bamba, plus connue sous le nom de Nady, est très sérieuse.

Il faut savoir que c’est en 1990 que le plus célèbre prisonnier de Scheveningen fait la rencontre de Nady Bamba. Le président de la République d’alors effectuait une visite en France quand il a succombé à la beauté de cette ressortissante du Nord du pays. Un enfant nait de leur relation. L’histoire d’amour entre Laurent et sa « deuxième » femme éclate au grand jour.

Pour bien faire les choses, en 2001, Laurent Gbagbo épouse coutumièrement Nady dans la pure tradition musulmane.

Dès lors, des dissensions naissent entre la Première dame et son époux. Laurent Gbagbo est désormais l’homme de deux femmes. Ces dernières vont se mener une guerre discrète. Un fait notable qui s’est produit en 2007 amène Nady Bamba à élire domicile à Yamoussoukro. Ce jour-là, Simone Gbagbo arrive au palais présidentiel sans prévenir. Les gardes, sans doute sous l’effet de la surprise, balancent les affaires de Nady hors de la maison.

« Les cinq dernières années du mandat de Gbagbo ont été très dures pour Simone. Elle a mal vécues. Son influence auprès de Gbagbo n’a cessé de diminuer. Avec elle, Laurent gardait la tête froide, alors qu’il était méconnaissable devant Nady », a confié un ancien baron du régime à Jeune Afrique.

Avec Jeune Afrique

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment