08222018Headline:

Georges Ouégnin,fait d’importantes révélations/Voici pourquoi Houphouët ne déjeunait presque jamais avec ses invités

A l’occasion de la 10ème année de la disparition de Félix Houphouët-Boigny, son ex directeur de protocole, Georges Ouégnin, avait fait d’importantes révélations à Jeune Afrique. Ce « fils » du premier président de la Côte d’Ivoire moderne a servi l’ex chef d’Etat durant trente-trois ans.

Georges Ouégnin n’a pas usé de subterfuge pour parler de feu Félix Houphouët-Boigny. A l’en croire, le père-fondateur de notre pays « n’aimait pas danser, ne buvait pas, ne fumait pas et ne mangeait pas de pain ».

Côté nourriture, le « Bélier » avait un faible pour les mets africains. Cela l’amenait à avoir une attitude un peu étrange face à ses invités. En effet, confie le géniteur de la députée Yasmina Ouégnin, « lorsqu’il avait des invités non africains, il s’arrangeait toujours pour déjeuner ou dîner avant que ces derniers n’arrivent. Il s’installait alors à table avec eux et, généralement, ne mangeait plus, ou à peine. Il préférait écouter ses convives ».Houphouët-Boigny évitait ainsi d’obliger ses visiteurs à consommer des mets originaires d’Afrique.

Félix Houphouët-Boigny est décédé le 7 décembre 1993, à l’âge de 88 ans. Il a dirigé la Côte d’Ivoire de 1960 jusqu’à sa mort.

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment