08222018Headline:

Gestion des déchets en Abidjan : La décharge d’Akouédo fermée en juillet

La décharge d’Akouédo ne recevra plus d’ordures ménagères, en juillet 2018. Elle fermera définitivement ses portes pour laisser la place à une gestion dynamique et moderne des déchets en Côte d’Ivoire.

Cette information, qui va sûrement mettre du baume au cœur de la communauté villageoise d’Akouédo, a été donnée, le mardi 24 avril 2018, lors d’une visite de chantier, à Kossihouein, par la ministre de la salubrité, de l’environnement et du développement durable, Anne Désirée Ouloto. Cette décision de la ministre cadre avec la nouvelle dynamique de gestion moderne des déchets adoptée en Côte d’Ivoire.

De fait, dans le cadre de la mise en route de la nouvelle gestion des ordures ménagères, le pays a décidé de rompre avec les anciens mécanismes qui ont montré leurs limites. Place donc désormais, a expliqué la ministre, à de nouvelles stratégies de gestion et de collecte de déchets avec en toile de fond un plan d’urgence qui va permettre de fermer la décharge d’Akouédo sans grand souci. En le disant, Anne désirée Ouloto faisait allusion aux travaux de construction en cours des centres de groupages, de transferts ainsi que du centre de valorisation et d’enfouissement technique (Cet) de Kossihouein, dans le district autonome d’Abidjan.

A relire: Salubrité / La décharge d’Akouedo fermée en 2018

A ce propos, la ministre a souligné que le Cet, dont la 1ère pierre a été posée, il y a quelques semaines, par le Premier ministre, Amadou Gon Coulibaly, sera effectivement opérationnelle en juillet. Ce centre moderne se présente comme l’une des principales solutions contre l’insalubrité en Côte d’Ivoire. En tout cas, la ministre veut rompre avec l’amateurisme qui a longtemps terni l’image des villes ivoiriennes. La décharge d’Akouédo qui sera fermée en juillet ne sera pas en reste dans cette nouvelle donne dans la gestion rationnelle des déchets. A l’en croire, en plus de la fermeture, la décharge sera traitée et réhabilitée. Elle deviendra un modèle d’espace vert et écologique qui fera la fierté des Ivoiriens en matière d’économie verte. Le projet de réhabilitation de la décharge d’Akouédo, a avancé la ministre, sera dans les prochains jours, présenté au gouvernement pour validation.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment