Les manifestants dans les rues d’Accra pour dénoncer les effets de la crise économique au Ghana. Le 05 novembre 2022.
Les manifestants dans les rues d’Accra pour dénoncer les effets de la crise économique au GhanaDes centaines de Ghanéens sont descendus ce samedi 5 novembre dans les rues d’Accra, la capitale, pour dénoncer la dégradation de la situation économique. L’inflation est actuellement estimée à 37% dans le pays, Les manifestants étaient pour la plupart vêtus de t-shirts rouge et noir, les couleurs du deuil au Ghana. « Démissionnez ou soyez destitués ! » « Les hommes politiques mangent, les Ghanéens souffrent ! » : les slogans scandés par la foule étaient adressés directement à la classe politique, accusée d’inaction face à la flambée des prix du carburant et des produits alimentaires.
Les protestataires ont réclamé la démission du président Nana Akufo-Addo et celle du ministre des Finances Ken Ofori-Atta, tous deux accusés de mauvaise gestion de la crise.
Une semaine plus tôt, le président Nana Akufo-Addo avait promis de « rétablir l’ordre » sur le marché des changes pour contrer la dépréciation de la monnaie nationale, le cédi. Il s’était aussi engagé à soutenir la production locale, en vue de réduire la dépendance aux produits importés. Des mesures voulues rassurantes mais qui n’ont pas convaincu