12062016Headline:

Grève en Côte d’Ivoire / Après la colère du Président Ouattara :Voici ce que les enseignants vont faire

mesmin-comoe

Grève des enseignants / Après la colère du Président Ouattara : L’Isepp-CI suspend son mot d’ordre

L’Intersyndicale de l’Enseignement Préscolaire et Primaire de Côte d’Ivoire (Isepp-CI), qui a entamé une grève depuis le lundi 7 novembre 2016 a suspendu son mot d’ordre, le samedi 12 novembre 2016. Selon David Bli Blé, porte-parole de ladite structure, Kandia Camara, ministre de l’Education Nationale a appelé à une négociation et suite à des pourparlers, une déclaration a été produite par l’Isepp-CI.

En présence de Mesmin Comoé, Secrétaire général du Mouvement des Instituteurs pour la Défense de leurs Droits (MIDD).
« L’Iseppci suspend son mot d’ordre de grève devant courir du lundi 14 au vendredi 18 novembre 2016 », a déclaré David Bli Blé, porte-parole.
Selon lui, la mise en place d’un cadre de discussions afin d’examiner toutes les questions inscrites dans le préavis de grève concernant le payement du stock des arriérés et le retrait de l’ordonnance portant organisation des régimes des pensions et la désignation des membres de l’Isepp-CI qui doivent siéger dans le cadre des discussions.

Rappelons que le Président de la République SEM. Alassane Ouattara avait jugé lors de la cérémonie de la remise du rapport d’activités de la Commission Nationale des Droits de l’Homme en Côte d’Ivoire (CNDHCI), que cette grève était totalement inadmissible et avait prévenu que la loi s’appliquerait de manière intégrale et sans exception aux grévistes qui ne suivraient pas, selon lui, les procédures légales d’une grève.

Aussi, Kandia Camara, ministre de l’Education Nationale avait-elle renchéri en menaçant de fermer les écoles et de suspendre le salaire des enseignants au cours d’une rencontre avec les guides religieux, les chefs traditionnels, les syndicats, les groupements de fondateurs d’écoles privées et les associations de parents d’élèves, au cas où le débrayage reprendrait la semaine prochaine.

Source ici

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment