03292023Headline:

Guerre en Ukraine : Moscou revendique la prise d’un village près de Bakhmout

Pour des raisons de sécurité, Vladimir Poutine se déplacerait uniquement à  bord d'un train blindé - LINFO.re - Monde, EuropeCette conquête avait déjà été revendiquée le vendredi 17 février par le groupe Wagner, avec lequel l’armée régulière entretient une forme de concurrence.

La Russie a affirmé lundi avoir «complètement» pris le contrôle d’une localité située à proximité immédiate de Bakhmout, une ville de l’est de l’Ukraine dont les forces russes s’efforcent de s’emparer depuis plusieurs mois.

«Les volontaires de détachements d’assaut, avec la coopération d’unités aéroportées et l’appui d’unités d’artillerie (…) ont complètement libéré la localité de Paraskoviïvka», a déclaré le ministère russe de la Défense.

Tensions avec Wagner

Ce village se trouve à l’entrée nord de Bakhmout, à la jonction de deux importantes routes. Vendredi, le groupe paramilitaire russe Wagner, en première ligne dans la bataille pour Bakhmout, avait déjà revendiqué la prise de Paraskoviïvka.

Des tensions entre armée russe et Wagner sont apparues au grand jour ces dernières semaines, lorsqu’ils ont revendiqué séparément la prise de certaines localités.

Le patron de Wagner, Evguéni Prigojine, a plusieurs fois critiqué le haut commandement russe, l’accusant d’être inefficace et de ne pas lui donner les moyens suffisants pour prendre Bakhmout, défendue avec acharnement par les forces ukrainiennes.

Depuis plus de six mois, le groupe Wagner et l’armée russe tentent de conquérir Bakhmout, une cité dont l’importance stratégique est limitée mais qui a gagné une grande importance symbolique du fait de la durée et de l’âpreté des combats.

Les forces de Kiev et de Moscou y ont subi de lourdes pertes et nombre d’analystes estiment que la Russie voudrait s’en emparer avant la date du premier anniversaire du déclenchement de son offensive contre l’Ukraine, le 24 février.

Depuis quelques semaines, les assauts russes semblent avoir redoublé d’intensité le long de la ligne de front dans l’Est.

What Next?

Recent Articles