12112018Headline:

Guillaume Soro, Amadou Gon et Hamed Bakayoko parmi les favoris du président Ouattara pour la Présidentielles de 2020.

Présidentielles 2020 : Les trois à qui Ouattara a affiché sa confiance pour sa succession.
Alassane Ouattara a déjà une short-liste des personnalités autour de lui à qui il est pourrait confier sa succession. Le président ivoirien, qui a toujours soutenu que le relais après lui sera pris par le meilleur au sein de l’ex-coalition au pouvoir, le Rassemblement des Houphouëtistes pour la démocratie et la paix (Rhdp), a plus ou moins une idée des hommes capables de prolonger son action. En rupture de ban avec le Pdci-Rda, son principal allié, le chef de l’Exécutif ivoirien ne semble plus chercher loin celui à qui il compte passer la main en prônant dans ses discours le transfert du pouvoir à une nouvelle génération.

Le confrère Jeune Afrique, dans son édition du dimanche 28 octobre au 03 novembre 2018, lève un coin du voile sur les noms probables figurant sur le carnet de note du chef de l’Etat. L’hebdomadaire panafricain revient sur une boutade du président du parti unifié du Rhdp qui, au terme d’un discours où il évoquait l’organisation de primaires en 2020, a indexé droit trois de ses proches. « Toi, toi et toi, vous pourrez tous vous porter candidat! », aurait glissé au Premier ministre Amadou Gon, au président de l’Assemblée nationale, Guillaume Soro et au ministre d’Etat, ministre de la Défense, Hamed Bakayoko. Sur cette liste cependant, les choses semblent avoir évolué, trois mois après, avec l’attitude de Guillaume Soro, qui hésite encore à se déterminer clairement pour le parti unifié du Rhdp, la nouvelle formation politique avec laquelle Alassane Ouattara compte aborder les échéances de 2020.

Le président de l’Assemblée nationale, encore en disgrâce avec les tenants de l’Exécutif ivoirien, est jusque-là attendu pour clarifier sa position sur ce sujet. En attendant, Guillaume Soro continue-t-il de faire partie du trio des pressentis?

F.D.BONY

 

lebabi.net

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment