12112018Headline:

Guillaume Soro depuis le Canada; Un deal Bédié Soro, en vue de la présidentielle de 2020 ?

En mission officielle au Canada, Guillaume Soro, président de l’assemblée nationale ivoirienne, s’est entretenu avec la diaspora ivoirienne, le vendredi 13 juillet 2018. Il en a profité pour répondre à certaines questions. Un deal Bédié Soro, en vue de la présidentielle de 2020 ?

Interrogé sur ses rapports avec Henri Konan Bédié, président du PDCI, Guillaume Soro a plutôt ironisé : Ces jours-ci, j’entends certaines personnes dire que c’est Guillaume Soro qui manipule Bédié. Vraiment quand tu souffres, tu souffres (rires). Moi je vais manipuler le président Bédié ? Quelqu’un qui est devenu ministre en 1966 avant même ma naissance et c’est moi qui pourrais le manipuler ? ».

Parlant toujours de lui à la troisième personne, l’ex-patron de la rébellion des Forces nouvelles a déclaré : « On dit encore que c’est à cause de Guillaume Soro que le Parti démocratique de Côte d’Ivoire (PDCI) prend telle position. Il faut arrêter ces débats sordides et ces intrigues. Où est le nom de Guillaume Soro dans cette affaire-là ? »

La mission du président de l’assemblée nationale intervient dans un contexte de crise inégalée (depuis 2010 en tout cas) entre Alassane Ouattara et Henri Konan Bédié. Guillaume Soro est soupçonné de tirer profit de la situation et surtout d’avoir passé un deal avec Henri Konan Bédié, en vue de la présidentielle de 2020. Les pourfendeurs de l’homme déclarent que le contenu de ce deal secret consisterait pour Soro, d’être le vice-président de Bédié, alors que ce dernier serait la tête de liste.

Pour l’heure, tout ceci reste au stade des supputations, quand bien même, Henri Konan Bédié l’a déclaré lui-même, « La politique, c’est l’art de l’impossible. Ce qu’on n’ose imaginer peut devenir réalité ».

 

linfodrome.com

Esther Lignon

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment