12092022Headline:

Guinée: la justice ordonne le gel des avoirs de l’ex-président Alpha Condé

Renversé par la junte militaire qui a pris le pouvoir à Conakry, Alpha Condé qui est désormais hors du territoire national, se verra couper de ses fonds. En effet, la justice guinéenne a ordonné ce jeudi, le gel des avoirs de l’ex-dirigeant poursuivi par la justice ainsi que 187 autres personnalités ayant servi sous son régime.

Le Parquet général de la Cour d’appel de Conakry a donné l’ordre pour « engager sans délai, des poursuites judiciaires par la saisine d’une unité de police judiciaire spécialisée en enquêtes financières pour des fins d’ enquêtes et de procéder au gel des comptes bancaires » de l’ancien président guinéen, Alpha Condé et 187 autres personnalités de son régime.

Selon les informations recueillies, il a également été décidé « de procéder sans délai et par voie de réquisitions » adressées à la police frontière, « d’une interdiction de sortie du territoire national à toutes les personnes mises en cause dans la présente procédure et également d’entreprendre des mesures conservatoires sur tous leurs avoirs en République de Guinée ».
Ces décisions ont été prises conformément à la poursuite ordonnée le 3 novembre par le ministre guinéen de la Justice, Alphonse Charles Wright, contre l’ex-président Alpha Condé et plus de 180 de ses anciens ministres et cadres, pour des faits présumés de corruption.

En Guinée Conakry, les autorités militaires qui ont pris le pouvoir, ont promis lutter farouchement contre la corruption. Le nouveau régime a ainsi mis en place la Commission des répressions des infractions économiques et financières (CRIEF). Cette cour a été créée pour examiner des infractions économiques et financières d’au moins d’un milliard de francs guinéen.

Guinée: Mamady Doumbouya fait rapatrier Alpha Condé à Conakry
Tiken Jah Fakoly
Tiken Jah Fakoly: « les Guinéens ne doivent pas écouter la CEDEAO (…) Alpha Condé doit être jugé devant la CPI »

Guinée: Alpha Condé libéré et transféré au domicile de sa femme

Comments

comments

What Next?

Recent Articles