02232024Headline:

Hausse du coût de l’électricité : Pourquoi Mamadou Sangafowa ose

À quelques jours de la fin de l’année 2023, Coulibaly Mamadou Sangafowa a annoncé une augmentation du coût de l’électricité. Au grand dam des Ivoiriens.
L’annonce a créé une onde de choc au sein de la population ivoirienne. Le coût de l’électricité va connaitre une augmentation de 10 % à compter de janvier 2024. Cette hausse intervient quelques mois après celle appliquée en juin 2023.

« Sur proposition de l’Autorité nationale de régulation du secteur de l’électricité et après analyse de la Commission consultative sur les tarifs, le gouvernement a décidé d’un ajustement du prix de l’électricité de 10 % », avait déclaré Coulibaly Mamadou Sangafowa le mardi 26 décembre 2023 lors d’une conférence de presse. L’augmentation concerne l’ensemble des abonnés.

Fait notable, la mesure est annoncée peu avant le discours de fin d’année d’Alassane Ouattara. Mais aussi avant le coup d’envoi de la Coupe d’Afrique des Nations prévu pour le 13 janvier 2024. Où était l’urgence au pour que le ministre des Mines, du Pétrole et de l’Energie n’a pu laisser ses compatriotes passer les fêtes de fin d’année en toute quiétude ? En fait, Mamadou Sangafowa l’a expliqué au cours de sa conférence de presse. Le secteur de l’électricité en Côte d’Ivoire fait face à un déséquilibre.

Au regard de ce déséquilibre, le ministre ivoirien des Mines, du Pétrole et de l’Énergie a préféré s’armer de courage pour faire cette difficile annonce à ses compatriotes.

What Next?

Recent Articles