Vue aérienne des incendies de forêt entre Chibougamau et la communauté autochtone de Mistissini dans le nord du Québec le 5 juin (Image d'illustration).

Vue aérienne des incendies de forêt entre Chibougamau et la communauté autochtone de Mistissini dans le nord du Québec le 5 juin (Image d’illustration).© KEVIN BURTON / AFP

Le temps chaud et sec des derniers jours dans le Nord du Québec donne une nouvelle vigueur aux feux qui ravagent cette région sur des centaines de milliers d’hectares. Une réserve autochtone, située loin dans le Nord, a commencé à évacuer ses 3 000 habitants.

Avec notre correspondante à Québec, Pascale Guéricolas

Cela fait plusieurs semaines que les habitants de la nation crie de Mistissini, située très au Nord du Québec, vivent à proximité d’un gigantesque feu de forêt, mais la fumée pourrait devenir trop épaisse très bientôt. C’est pourquoi les autorités ont finalement demandé aux 3 000 habitants de quitter la localité dans les prochaines heures. L’un des responsables détaille la marche à suivre sur les réseaux sociaux : « Nous avons le temps d’évacuer. On prend le temps de le faire pour ne pas être dans l’urgence. S’il vous plait, évacuez prudemment », explique-t-il.

Les habitants de Mistissini sont attendus dans une ville à cinq heures de route de chez eux. Ce n’est pas la seule localité touchée. Les 2 000 habitants de Lebel-sur-Quévillon ont dû faire leurs bagages pour une deuxième fois hier, après avoir évacué leur ville pendant deux semaines.

Manque d’eau

Le feu de 360 000 hectares menace à nouveau cette cité forestière, tout comme quatre autres villages de l’Abitibi, au Nord-Ouest de Montréal. Leurs habitants se tiennent prêts à partir. L’exceptionnel manque de pluie dans cette région et la chaleur rendent la forêt extrêmement inflammable et compliquent le travail des équipes sur le terrain. Les feux d’artifice sont d’ailleurs interdits au Nord du Saint-Laurent pour la Saint-Jean, fête nationale du Québec.