06042023Headline:

Inde: le parti nationaliste hindouiste BJP en campagne pour garder l’État du Karnataka

En dix jours, le Premier ministre a prévu 19 meetings dans différentes parties du Karnataka. Ce dimanche, il a tiré à boulets rouges sur le parti du Congrès, son grand concurrent lors de cette élection. « Le Congrès est un parti obsolète qui va stopper le développement du Karnataka, a déclaré Narendra Modi. Ils ne sont bons qu’à faire de fausses promesses au public qu’ils ne pourront pas tenir. Seul le BJP peut prendre des mesures immédiates contre la corruption. »

Cette semaine, d’autres figures comme le ministre de l’Intérieur Amit Shah ou le ministre en chef de l’Uttar Pradesh Yogi Adityanath sont venus mobiliser les foules pour reconduire le BJP à la tête de cet État, le seul qu’ils dirigent dans le sud de l’Inde.

Une mobilisation massive qui répond à l’inquiétude grandissante du gouvernement central. Car sondages après sondages, le BJP est annoncé sortant. Sur 224 sièges, on en prédit au parti de Narendra Modi une cinquantaine, contre le double pour le Congrès.

Le Congrès de son côté a bien besoin d’une victoire pour montrer qu’il est encore un parti d’opposition crédible pour les élections générales de 2024. De nombreuses célébrités du parti comme Rahul et Priyanka Gandhi sont venues dans le Karnataka cette semaine pour tenter de garder l’avantage.

 

What Next?

Recent Articles