11222017Headline:

Ivoiriens ,Ouvrons Les Yeux. Laissons Les Polémiques Stériles…

Jamais nous n’avons eu de président si peu proche des ivoiriens, si absent, si insensible. Rien qu’à observer le régime actuel et ses alliés-ennemis, on est dans un vaste champ de mirages.

Jamais notre politique n’a été réduite à si peu de débats. Jamais la politique n’aura été si pauvre, si médiocre…. Les clans en sont à supporter ceux qui ont des armes et ceux qui mettent l’armée sur une coupe réglée. Mon Dieu ! Toute la politique est réduite à des armes ! Quand un peuple trouve légitime l’expression par les armes, il s’approche du chaos.

Une justice injuste. Des microbes profusion. Les paysans en souffrance, les étudiants emprisonnés. Plus de xénophobe, plus de nord…. Ou est le développement promis au nord ? Toutes les promesses sont fausses. Tous les héros des zéros.

Un groupuscule dirige ce bateau sans loi, sans règles, sans idéologie, sans vision… Nous sommes victimes d’un mirage. Nous sommes dans un monde qui s’effondre. A quoi servent ces élites formées si on est incapable de les mettre là où il faut ? Réussir aujourd’hui dépend de son origine, du militantisme.

Ces régimes, le RHDP, le PDCI, LE RDR, le FPI n’aiment pas la Côte d’Ivoire. Ils s’aiment… Eux. Chaque jour nos acquis s’étiolent comme les routes moribondes et biodegradables ?  Chaque jour le social disparait. De quoi vit l’État ? Nous cédons tout. Nous abritons un des plus grands criminels au monde. Fait ivoirien sans coup férir.

Nous devons réfléchir et agir. Comprendre que cette Côte d’Ivoire n’est pas notre pays. Il nous faut retrouver nos valeurs, nos origines, notre foi. Terre d’espérance. Il nous faut cette espérance.  Il nous faut une autre  alternative. Une autre Côte d’Ivoire. Ivoirien mes frères, Ivoirienne mes sœurs, une autre Côte d’Ivoire.

Daouda Coulibaly

lavoiedesansvoix

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment