05232024Headline:

Japon : comment l’archipel nippon a « gagné » plusieurs milliers d’îles ?

Une nouvelle cartographie a permis de découvrir plus de 7 000 nouvelles îles, qui n’étaient pas décomptées par l’ancienne étude, vieille de 30 ans.

Surprise au Japon. Alors que l’archipel comptait jusqu’ici environ 6 000 îles, une nouvelle cartographie a été effectuée à l’aide de cartes numériques et de photographies satellites. Résultat : le Japon reposerait en fait sur 14 125 îles. Comptent seulement celles ayant une circonférence d’au moins 100 mètres et qui ne sont pas artificielles, précise The Guardian.

C’est la première étude de ce genre depuis plus de 30 ans. La dernière avait été effectuée par des gardes-côtes à l’aide de cartes en papier, en 1987. La nouvelle a été lancée par l’État, à la suite de fortes critiques au sein du pays. En 2021, un député avait réclamé cette cartographie, arguant qu’« une compréhension précise du nombre d’îles était dans l’intérêt national ».

Les frontières ne bougeront pas
Si le Japon gagne ainsi 7 273 îles, le gouvernement a d’ores et déjà expliqué que les frontières ne bougeront pas. L’agence de presse gouvernementale a affirmé que ni le territoire terrestre ni les eaux territoriales n’évolueront. L’agence doit publier ses conclusions dans quelques semaines.

 

What Next?

Related Articles