C’est l’un des défis de la cérémonie d’ouverture des JO 2024 : assurer la sécurité des centaines de milliers de personnes qui assisteront, en bord de Seine, à cette première cérémonie de l’histoire des JO dans un espace ouvert.
Lors de la présentation ce mardi 23 mai du protocole de sécurité pour les JO, le ministre de l’Intérieur et les organisateurs l’assurent, la sécurité sera maximale lors de cette cérémonie. Le 26 juillet 2024 à 20h24 très précisément, des dizaines de bateaux entameront une lente descente de la Seine entre les monuments parisiens. Sur les quais de Seine, des centaines de milliers, peut-être des millions de spectateurs seront présents.
« C’est une première, ce format de cérémonie d’ouverture dans la ville à dispositif exceptionnel, explique Tony Estanguet, président de Paris 2024. Alors un dispositif de sécurité exceptionnel est mis en œuvre. »
L’attention portée aux drones et aux caméras de surveillance
Pas moins de 35 000 policiers seront mobilisés rien que le soir de la cérémonie d’ouverture. Et une attention toute particulière sera portée aux drones.
« L’arrivée de drones sur les théâtres d’opérations civiles, puisque ça existe déjà sur les théâtres d’opérations militaires, chargés d’explosifs par exemple, est pour nous évidemment quelque chose de nouveau, précise Gérald Darmanin, ministre de l’Intérieur. Il y a eu en Espagne il y a quelques mois, des tentatives d’attentats qui nous font penser que ce genre d’évènements peuvent faire naitre ce genre d’attaque. Il y a les bons et les mauvais drones, comme diraient les philosophes. Donc, nous, il faut qu’on fasse voler les bons drones, et qu’on arrête les mauvais. »
Les forces de l’ordre s’entraînent, déjà, à neutraliser des drones ennemis. Au total, 400 caméras supplémentaires seront par ailleurs installées le long de la Seine à Paris.