02232024Headline:

JO Paris 2024: bonne nouvelle pour les athlètes russes et bélarusses

Ce vendredi 8 décembre, le Comité international olympique (CIO) a autorisé la participation des athlètes russes et bélarusses aux JO de Paris 2024. Mais certaines conditions ont été imposées à ces derniers.

En effet, les sportifs russes et bélarusses sont autorisés à participer aux compétitions seulement sous bannière neutre, hors épreuves par équipes et s’ils n’ont pas activement soutenu l’invasion russe de l’Ukraine.

Seuls onze « athlètes individuels neutres » se sont pour l’instant qualifiés pour la compétition, soit huit Russes et trois Bélarusses, a précisé le CIO dans un communiqué, contre une soixantaine de sportifs ukrainiens.

En février 2022, le CIO avait exclu les Russes et Bélarusses du sport mondial en réponse à l’invasion russe de l’Ukraine. Plus tard, en mars, il recommande leur réintégration sous bannière neutre dans les compétitions, reportant la décision sur leur participation aux JO 2024 et 2026 à un moment ultérieur.

– Publicité-
Même si ça reste lié à certaines conditions, cette nouvelle est pour le moins réjouissante pour les athlètes russes et biélorusses. Pour rappel, les Jeux olympiques d’été de 2024, officiellement appelés les Jeux de la XXXIIIᵉ olympiade, seront célébrés du 26 juillet au 11 août 2024 à Paris, en France. La ville a été officiellement désignée lors de la 131ᵉ session du CIO à Lima, au Pérou, le 13 septembre 2017.

What Next?

Recent Articles