03212023Headline:

Journée internationale de la langue maternelle : transformer l’éducation grâce à la diversité linguistique

À l’image des autres pays membres de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture (UNESCO), la Côte d’Ivoire célèbre ce 21 février 2023, la Journée internationale de la langue maternelle.

Cette année, la Journée internationale de la langue maternelle est placée sous le thème de « L’éducation multilingue, une nécessité pour transformer l’éducation ». Elle se penchera sur le potentiel du multilinguisme, de transformer l’éducation dans une perspective d’apprentissage tout au long de la vie et dans différents contextes.

L’édition 2023 s’articule autour de trois thèmes interconnectés. D’abord, le renforcement de l’éducation multilingue comme une nécessité pour transformer l’éducation dans des contextes multilingues, de la petite enfance et bien au-delà. Ensuite, le soutien de l’apprentissage par le biais de l’éducation multilingue et du multilinguisme dans des contextes mondiaux en mutation et dans des situations de crise et d’urgence. Et enfin, la revitalisation des langues qui disparaissent ou qui sont menacées d’extinction.

Selon l’UNESCO, la diversité linguistique est de plus en plus menacée à mesure que des langues disparaissent et 40% des habitants de la planète n’ont pas accès à un enseignement dans une langue qu’ils parlent ou qu’ils comprennent.

Au travers de cette Journée internationale de la langue maternelle, l’organisation réaffirme donc son engagement en faveur de la diversité linguistique en invitant ses États membres à célébrer la journée dans autant de langues que possible. Cela, afin de rappeler que « la diversité linguistique et le multilinguisme sont essentiels pour le développement durable ».

« C’est également tout le sens cette Journée internationale : célébrer ces manières de dire le monde dans sa multiplicité, s’engager à ce que la diversité des langues soit préservée comme patrimoine commun et œuvrer pour une éducation de qualité – dans sa langue maternelle – pour tous », rappelle Audrey Azoulay, la Directrice générale de l’organisation.

Rappelons que l’initiative de célébrer une Journée internationale de la langue maternelle vient du Bangladesh. Elle a été approuvée à la Conférence générale de l’UNESCO en novembre 1999 et est observée le 21 février de chaque année dans le monde entier depuis 2000.

 

What Next?

Recent Articles