08162017Headline:

Kablan Duncun-premier Ministre: La Côte d’Ivoire est Pre-émergente

Kablan Duncan

Après sa visite de trois jours au Portugal, le chef du gouvernement ivoirien, Daniel Kablan Duncan, est arrivé à Paris, où il a pris part, ce vendredi 24 juin 2016, à la réunion extraordinaire du comité directeur du centre de développement de l’Organisation de coopération et de développement économiques (Ocde). Ce, en présence de l’ambassadeur Pierre Duquesne, président du comité directeur du centre de développement et Mario Pezzini, directeur du centre de développement de l’Ocde.

Dans son discours, le Premier ministre a présenté le tableau socio-économique, après la stabilité retrouvée. Pour lui, en dépit de l’attaque terroriste qui a endeuillé le pays courant mars, la Côte d’Ivoire a mis au vert plusieurs indicateurs. « L’excellente nouvelle que je voudrais vous donner, c’est que cinq années à peine après la fin de la crise post-électorale de 2011, la Côte d’Ivoire est passée du statut de pays fragile à celui de pays pré-émergent », a-t-il dit. Il a aussi souligné que la compétitivité de l’économie ivoirienne s’est fortement améliorée, permettant au pays de se hisser au rang de 8e économie la plus compétitive en Afrique, selon le dernier rapport du World economic forum.

En outre, Daniel Kablan Duncan a mentionné les revenus mensuels moyens qui sont passés de 40 000 Fcfa en 2008 à 84 000 Fcfa en février 2015, soit une hausse de plus de 110% par rapport à 2008.

« En ce qui concerne la recherche d’approche innovante pour assurer une meilleure prise en compte de ces défis, nous pouvons nous féliciter de la coopération récente, mais déjà très fructueuse entre la Côte d’Ivoire et le Centre de développement », s’est-il réjoui. Tout en remerciant l’Ocde pour avoir permis à la Côte d’Ivoire de bénéficier des analyses stratégiques, de l’expertise et de l’accompagnement de cette institution dans l’élaboration de certaines de nos politiques publiques.

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment