02082023Headline:

Kigali dément tout soutien au M23 et accuse Kinshasa d’avoir “fabriqué” le “massacre de Kishishe”

Alors que la France appelle Kigali à cesser son soutien au groupe armé M23 dans l’Est de la RD Congo, le Rwanda a encore démenti ce soutien dans un communiqué. Il affirme que les accusations de l’Occident ne seraient qu’une “distraction” par rapport aux “causes réelles du conflit”. Kigali accuse le gouvernement congolais d’avoir “fabriqué” un massacre qui, selon une enquête des Nations unies, a été commis par les rebelles du M23 et coûté la vie à 131 civils. Les explications de Clément Di Roma.

En RD Congo, la survie s’organise dans les camps de déplacés de l’est du pays. Des milliers de personnes ont fui les affrontements entre l’armée et les rebelles du M23. Dans le camp de Kanyaruchinya, le plus grand, situé à une dizaine de kilomètres de Goma, un collectif de militants, Goma Actif, vient en aide à ses milliers de déplacés. Un reportage d’Aurélie Bazzara-Kibangula et Justin Kabumba.

Le gouvernement de la Gambie a déclaré, mercredi 21 décembre, avoir déjoué une tentative de coup d’État militaire la veille, dans ce qui serait la dernière entreprise en date à travers l’Afrique de l’Ouest pour renverser un régime en place. Le gouvernement du plus petit État d’Afrique continentale a dit dans un communiqué que quatre soldats avaient été arrêtés et que la situation était “totalement sous contrôle”.

Au Kenya, le “Hustler Fund” (le “fond des débrouillards”) était une promesse de campagne du président William Ruto. Elle consiste à permettre à des Kényans d’avoir accès à des micro-prêts. Cette mesure phare censée aider la population après la crise du Covid-19 et celle provoquée par la guerre en Ukraine connaît un grand succès. Deux semaines après sa mise en place, plus de 15 millions de Kényans ont pu en bénéficier. Mais vont-ils pourvoir rembourser ? Le reportage de nos correspondants Elodie Cousin et Bastien Renouil.

La vente de Bolloré Africa Logistics a eu lieu mercredi 21 décembre. Le groupe de l’homme d’affaires français a annoncé dans un communiqué la finalisation de la vente de ses activités logistiques en Afrique à l’armateur italo-suisse MSC. Une opération qui lui rapporte plus de 5 milliards d’euros.

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles