02262024Headline:

Koffi N’Guessan élevé au grade d’officier dans l’ordre des Palmes académiques français

L’ambassadeur de la France en Côte d’Ivoire, Jean-Christophe Belliard, a élevé au nom du gouvernement de son pays, le ministre de l’Enseignement technique, de la Formation professionnelle et de l’Apprentissage, Koffi N’Guessan, au grade d’officier dans l’ordre des Palmes académiques, mercredi 13 décembre 2023, à sa résidence à Abidjan.

«Au nom de la ministre de la Culture, je vous fais officier dans l’ordre des Palmes académiques de la République française », a indiqué le diplomate français lors de la remise de la distinction en présence de plusieurs membre du Gouvernement ivoirien notamment le ministre du Patrimoine, du Portefeuille de l’État et des Entreprises publiques, Moussa Sanogo, de l’Education nationale et de l’Alphabétisation, Mariatou Koné et de Françoise Remark, de la Culture et de la Francophonie.

Le diplomate a rappelé que cette médaille est remise à M. Koffi en tant que pédagogue et non ministre.

«On remet la médaille à Koffi non pas Koffi ministre parce que la médaille a été attribuée avant qu’il ne soit nommé ministre. C’est une médaille qui lui est remise en tant que pédagogue », a justifié l’ambassadeur Jean-Christophe Belliard.

Heureux de cette distinction, le ministre Koffi N’Guessan a exprimé toute sa reconnaissance au président de la République ivoirienne pour la confiance placée lui et l’excellence des relations entre la Côte d’Ivoire et la France.

Le ministre a également sollicité l’appui de la France dans le cadre de la mise en œuvre des deux axes majeurs de son programme gouvernemental, à savoir l’académie des talents et l’Ecole de la seconde chance (E2C).

Ce soutien, selon le ministre Koffi N’Guessan, permettra d’amplifier les appuis pédagogiques actuels provenant de l’E2C Lorraine et de l’École spéciale des travaux publics (ESTP-Paris) avec un accompagnement des entreprises, pour la formation d’un capital humain nécessaire au renforcement de la compétitivité du secteur productif de la Côte d’Ivoire.

Plusieurs membres du gouvernement présents ont félicité leur collègue.
Il a relevé que c’est dans cet esprit que son département et ses structures développent des projets ambitieux, tels les classes préparatoires technologie et sciences industrielles du lycée technique, la formation des jeunes aux métiers et surtout la reprise du dialogue avec le secteur privé, dans une perspective de réformes et de révision des programmes de formation en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi.

Koffi N’Guessan avait été élevé au grade de chevalier dans l’ordre des palmes académiques en 2004.

What Next?

Related Articles