11182017Headline:

La BAD adopte une nouvelle stratégie de développement

BAD

Pour l’extension des marchés et pour plus d’attractivité, le conseil des directeurs exécutifs du groupe de la Banque africaine de développement (Bad) a approuvé une nouvelle politique et stratégie d’intégration régionale dans sa vison d’une valorisation plus accrue du commerce africain. Ce communiqué sur la stratégie, dont Fratmat.info a reçu copie,ce samedi 22 novembre, a été adoptée au cours de cette semaine, au siège de la Bad, à Abidjan-Plateau.
Se présentant comme une mise à jour de la politique de coopération économique et d’intégration régionale de la Bad, ce document aété présenté par Sylvain Maliko, directeur de la Division de l’intégration régionale et du commerce du Nepad. Selon lui, cette nouvelle stratégie qui s’étendra de la période 2014-2023 remplace la précédente Stratégie d’intégration régionale. Et d’ajouter: « la Psir guidera le soutien que la banque accorde aux pays et aux institutions régionales en matière d’intégration régionale, en valorisant le rôle que joue la Bad en tant que financier, catalyseur et transmetteur de savoir », affirme-t-il.
Le renforcement du commerce et le développement industriel dans le but de créer des emplois, et de stimuler une croissance inclusive. Les enjeux infrastructurels « immatériels », la facilitation du commerce, les réformes politiques, ainsi que l’harmonisation des politiques et réglementations portant sur les échanges commerciaux et les investissements. Ce sont autant de facteurs sur lesquels devront désormais s’accentuer la nouvelle approche coopération pour amorcer ou poursuivre le développement économique des pays africains.
Pour la cellule de communication de la Bad,cette nouvelle stratégie a été élaborée de concert avec les pays membres régionaux de la Banque (Pmr), les communautés économiques régionales (Cer) et des instances continentales majeures, telles que la Commission de l’Union africaine (Cua), la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique (Cea) et l’Agence de planification et de coordination du Nepad. Sans oublier le secteur privé et des institutions financières pour le développement.

fratmat.info

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment