La Journée mondiale de l’Afrique a été célébrée récemment à Sofia sous l’égide de l’ambassade du Maroc en Bulgarie, en présence de plusieurs hauts responsables bulgares et d’ambassadeurs et de consuls de pays africains, accrédités dans ce pays.
Cette cérémonie a été présidée par l’ambassadeur du Maroc en Bulgarie, Zakia El Midaoui, en sa qualité de doyenne du Groupe des ambassadeurs africains dans ce pays, indique un communiqué de l’ambassade du Royaume à Sofia.
Elle a été marquée par la présence notamment de la vice-présidente de la République de Bulgarie, Iliana Yotova, de l’ex-commissaire européenne à l’Innovation et à la culture, Maria Gabriel, d’élus locaux, d’eurodéputés bulgares, de membres du corps diplomatique accrédités en Bulgarie, ainsi que de représentants d’associations caritatives et de la diaspora africaine.
Intervenant à cette occasion, Mme El Midaoui, a souligné, au nom Groupe des ambassadeurs africains, que « la Journée mondiale de l’Afrique (…) est, comme toutes les fêtes d’envergure, un moment de joie et de fierté, mais aussi un évènement pour promouvoir la solidarité, l’unité et la coopération entre les pays africains ».
« Il y a 60 ans, l’Afrique a posé les jalons de son unité, mise à mal par la colonisation, en créant une organisation commune, l’OUA, devenue Union Africaine en 2002. 60 ans après cet acte fondateur, l’Afrique s’est affranchie de la présence coloniale et de l’apartheid et a amorcé son unité politique et de grands progrès économiques, sociaux et culturels », a-t-elle affirmé.
Rappelant que « le continent africain dispose d’un potentiel économique considérable et d’un capital humain riche, jeune et dynamique », la diplomate marocaine n’a pas manqué de relever que « l’Afrique est également riche en diversité culturelle, ethnique et linguistique ».
Il s’agit d’un continent où les traditions anciennes coexistent avec les influences modernes, a poursuivi Mme El Midaoui, ajoutant que « les peuples africains, qui ont une riche histoire qui remonte à des milliers d’années, ont survécu à des défis et des obstacles considérables au fil des ans, tout en réussissant à préserver leur culture, leur patrimoine et leur héritage ».
« Si la Journée mondiale de l’Afrique est l’occasion de célébrer les réalisations des pays africains et le chemin parcouru jusqu’à présent en termes de développement économique et social », ce constat « nous interpelle également sur l’importance des défis à relever tels que le changement climatique, la pauvreté, les conflits et la violence qui ne peuvent être résolus que par la coopération et l’unité », a-t-elle estimé.
Mme El Midaoui a également indiqué que « l’Afrique, qui fait preuve d’un dynamisme que rien ne peut arrêter, détient un potentiel extraordinaire, qu’il s’agisse de l’énergie d’une jeunesse nombreuse ou des possibilités offertes par le libre-échange ».
De son côté, la vice-présidente de la République de la Bulgarie, Iliana Yotova, a souligné « l’obligation de se défaire de cette attitude malsaine consistant à continuer de voir l’Afrique comme un continent déchiré par les conflits et qui a besoin d’aide humanitaire ».
L’Afrique, a-t-elle dit, « est une opportunité et peut nous apporter beaucoup à tous. C’est un continent composé de plusieurs Etats ayant des cultures diverses, anciennes et riches et qui a énormément à nous donner à tous ».
Et d’ajouter que « l’Union européenne et nous, en tant que partie intégrante de cette union, devons tout mettre en œuvre pour faire de ces pays nos partenaires naturels, aider au développement de leurs jeunes tant dans le domaine de l’éducation que dans celui des investissements, pour soutenir le développement de l’économie dans son ensemble ».
La célébration de la Journée mondiale de l’Afrique à Sofia au titre de l’année 2023 a été riche en couleur avec un programme de spectacles de musical varié et la mise en place d’un bazar de produits d’artisanat, de terroir et de mets reflétant la diversité des saveurs africaines, de costumes traditionnels et d’accessoires faits à la main, l’objectif étant de faire connaître la culture africaine dans sa diversité et sa richesse en Bulgarie et de contribuer au rapprochement entre l’Afrique et la société bulgare.
Le stand du Maroc, le plus grand de cet évènement, a permis d’exposer des produits d’artisanat (bois, cuir, cire, cuivre…), agricoles et agro-industriels (huile et savons d’Argan, produits cosmétiques, dattes, olives, produits de conserve, …), ainsi que des habits traditionnels du Royaume (djellabas, jabadors, caftans…) et des bijoux de l’artisanat marocain, dont le fruit des ventes réalisées a été versé à des associations caritatives.
Cette journée a été agrémentée également par un programme culturel au titre duquel des artistes bulgares et africains, ainsi que des membres de la diaspora africaine, se sont relayés sur la grande scène érigée à cette occasion.
La participation marocaine à cet évènement a été, au demeurant, fortement appréciée et saluée par l’ensemble des personnes présentes et a constitué une réelle occasion pour le public bulgare et les touristes étrangers de se rapprocher et se familiariser avec certaines facettes du patrimoine culturel marocain, précise la même source. Les médias bulgares, tous genres confondus, ont réservé à cette commémoration une large couverture. Dans ce cadre, Mme El Midaoui a accordé des interviews à plusieurs médias bulgares dans lesquels le Maroc a été à l’honneur avec des plateaux aux couleurs du Royaume et un accent particulier sur ses traditions culturelles ancestrales et sa place de destination touristique internationale de choix.