Au micro d’Osasu Obayiuwana, journaliste de la BBC, un membre du comité exécutif de la CAF, ayant requis l’anonymat, a dénoncé les magouilles qui s’opèrent au sommet du foot africain. Pour l’officiel, l’instance suprême serait « colonisée » par la FIFA.
Infiltré à la CAF comme il le prétend, Osasu Obayiuwana, a encore fait des révélations polémiques sur l’instance panafricaine. Dans un tweet, le journaliste de la BBC a relayé les propos amers d’un membre du Comité exécutif de la CAF lors de la dernière CAN U17 en Algérie, remportée par le Sénégal.
Selon cet officiel, qui s’est confié lors d’une conversation, en marge d’une visite au stade Nelson Mandela d’Alger, la CAF subit une ingérence de la FIFA. « Personnellement, j’ai arrêté de parler dans les réunions du Comex, parce qu’il n’y a pas de vrai débat. Les décisions sont prises avant qu’on ne vienne en réunion », a regretté le dirigeant africain. « Zurich (la FIFA) est le véritable contrôleur de nos affaires au sein de la CAF. Nous sommes colonisés », a-t-il renchéri.