08192018Headline:

La Côte d’Ivoire a de bonnes relations avec la Chine.

L’hôtel Ivoire de Cocody a servi de cadre à la célébration du 91e anniversaire de la fondation de l’Armée Chinoise le mercredi 1er Août 2018. Cette cérémonie organisée par l’Ambassade de Chine a permis au Colonel Supérieur SONG Feng, Attaché militaire de ladite Ambassade, de saluer les progrès économiques de la Côte d’Ivoire.

En présence du ministre d’Etat, ministre ivoirien de la Défense, Hamed Bakayoko, s’est tenue la célébration du 91eanniversaire de la fondation de l’Armée Chinoise. L’Attaché militaire de l’Ambassade de Chine, le Colonel Supérieur SONG Feng, qui s’adressait au nom de l’Ambassadeur S.E.M. TANG Weibin, s’est réjoui de l’excellence des rapports entre la Côte d’Ivoire et la Chine.

«Les Ivoiriens sont travailleurs et intelligents, le gouvernement et le peuple ivoirien sont en train de créer des miracles, le Plan National de Développement 2016-2020 est en application, marqué par une croissance rapide économique, la Côte d’Ivoire marche à pas de géant vers l’émergence», a-t-il déclaré.

Après 3 années passées en terre ivoirienne, l’attaché militaire salue la construction et le développement de la Côte d’Ivoire et se dit admirateur de la beauté du paysage naturel. Le Colonel Supérieur SONG Feng a plaidé pour la consolidation de la paix sociale dans notre pays ”obtebue après de longs efforts et de douloureux sacrifices”. «Nous souhaitons à la Côte d’Ivoire et au peuple ivoirien, la paix et la prospérité éternelles», a-t-il imploré. Les relations d’amitié entre l’Armée chinoise et l’Armée ivoirienne se renforcent de plus en plus, des progrès notables sont enregistrés dans la coopération militaire et sécuritaire.

«En 2016 et 2017, 90 stagiaires militaires ivoiriens sont invités à aller en Chine pour la formation. Cette année, une cinquantairne de stagiaires militaires ivoiriens iront en Chine pour la formation. En novembre 2017, c’est la livraison avec succès d’un patrouilleur et des équipements de l’Ateman oferts par la Chine à la marine ivoirienne, un groupe des experts de la marine chinoise a travaillé pendant 5 mois à Abidjan pour la formation des marins ivoiriens. La Chine entend maintenir cette bonne coopération militaire bilatérale et l’élever à un niveau encore plus haut», a confié le Colonel Supérieur SONG Feng.

Pour sa part, le général Sékou Touré, Chef d’Etat-major des armées de Côte d’Ivoire, a souhaité le renforcement de la coopération militaire sino-ivoirienne. «Nous attendons beaucoup de la coopération avec la Chine qui demeure pour nous un modèle», a-t-il fait savoir.

afrikmag.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment