06032023Headline:

LA CÔTE D’IVOIRE A DÉSORMAIS UNE BONNE LISIBILITÉ DE LA GESTION DE SES FRONTIÈRES SUR LES 10 PROCHAINES ANNÉES

Le document portant Politique nationale de Gestion intégrée des Frontières de la Côte d’Ivoire (PNGIF-CI) remis au Chef du gouvernement.

La planification de la gouvernance des frontières terrestres, maritimes et aériennes ivoiriennes pour les 10 prochaines années condensée dans un document a été remis au Chef du gouvernement par le truchement de son Directeur de Cabinet ce mercredi 26 avril 2023 à la Primature.

Objectif de cette planification
Selon Diakalidia Konaté, Sécrétaire Exécutif de la Commission Nationale des Frontières de Côte d’Ivoire (CNFCI), cheville ouvrière de cette planification, ce rapport qui s’inscrit dans la mise en œuvre de la PNGIF-CI : “permettra, entre autres, d’améliorer la gouvernance des frontières ivoiriennes, de renforcer la sécurité et la cohésion sociale dans les zones frontalières, d’assurer une meilleure intégration de nos pays avec ses voisins et de promouvoir le développement socio-économique harmonieux des zones frontalières pour le bien- être des populations qui y vivent», at-il indiqué.

Les phases d’exécutions
Deux phases d’exécutions ont été retenues pour ce programme.

Une première phase de 2024 à 2028 pour la réalisation des actions prioritaires et urgentes en cohérence avec le PND 2021-2025 et intégrant les projets en cours dont le montant est évalué à 444 440 milliards de FCFA. Quant à la phase 2, elle part de 2029 à 2033. Elle est le prolongement de la première et permettra de prendre en compte les résultats obtenus à la première phase, les leçons et enseignements tirés de l’évaluation à mi-parcours et de l ‘évolution des questions de frontières au niveau régional et continental.

Améliorer la gouvernance des frontières terrestres, aériennes et maritimes
En réceptionnant ce document Politique nationale portant de Gestion intégrée des Frontières de la Côte d’Ivoire (PNGIF-CI) et son plan d’actions budgétisé, Karim Traoré, Directeur de Cabinet, représentant le Premier Ministre, a traduit ses félicitations au CNFCI pour les efforts consentis. Il a par ailleurs, invité les partenaires au développement à se mobiliser pour accompagner l’État de Côte d’Ivoire dans cette vision.

De la Primature, ce document suivra son cours normal jusqu’au Parlement pour son adoption.

Plusieurs personnes (87 au total) ayant apporté leur contribution à l’élaboration de cet outil stratégique ont reçu des diplômes de reconnaissance au cours de la cérémonie.

 

What Next?

Recent Articles