11192017Headline:

La Côte d’Ivoire élue membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU à New York

La Côte d’Ivoire a été élu le vendredi 2 juin 2017, en qualité de membre non permanent du Conseil de sécurité de l’ONU. La candidature de la Côte d’Ivoire a été soutenue par plusieurs pays africains et d’autres continents. Il s’agit d’une victoire diplomatique pour le pays qui accède pour la première fois à la plus haute instance onusienne, mais aussi une victoire personnelle pour le président Alassane Ouattara qui a initié et porté à bout de bras cette candidature de son pays.

Présent à New York au siège de l’ONU depuis près d’une semaine, le ministre ivoirien des Affaires étrangères n’a pas cessé de multiplier les contacts et les rencontres pour convaincre les différentes représentations des pays membres afin d’accorder leur soutien à la Côte d’Ivoire.

” La Côte d’ivoire défendra au sein du conseil de sécurité la cause de la paix et de la sécurité en Afrique. Nous nous engageons à travailler au renforcement de la paix et de la sécurité en Afrique, et au rayonnement de notre continent dans le monde », avait-il promis lors de la célébration de la journée de l’Afrique au siège de l’ONU le 25 mai.

Principal enjeu, la Côte d’Ivoire, pendant ces deux ans de mandat, participera à toutes les grandes décisions concernant monde.

APA

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment