05242017Headline:

La Côte d’Ivoire numero 1 des Top 10 des pays africains ayant plus d’étrangers et….

Burkinabes Mont peko

En Afrique, certains pays ont connu depuis leurs indépendances un flux d’immigration trop important. Les africains quittent leurs pays vers d’autres pays pour diverses raisons :
– se soigner,
– étudier,
– investir,
– travailler,
-etc.
Alors quels sont les 10 pays africains qui ont aujourd’hui le plus d’étrangers? Cet article est là pour vous donner une réponse bien détaillée.

1. La côte d’ivoire

Avec environ 22 millions d’habitants, la Côte d’ivoire est connue pour son accueil si chaleureux. Les étrangers s’y rendent et obtiennent facilement la nationalité. A Abidjan, capitale économique de ce pays, on rencontre facilement beaucoup d’ivoiriens d’origines étrangères. C’est aussi l’un des rares pays africains où un africain peut se rendre et obtenir gratuitement des terres pour cultiver. En Côte d’ivoire, on trouve même des ministres d’origines étrangères. Le président actuel, M. Alassane Dramane Ouattara, est lui-même natif du Burkina Faso.
Sans surprise, avec environs 2,5 millions d’étrangers, la Côte d’ivoire occupe la première place dans ce classement.

2. L’Afrique du sud

 

Avec environ 53 millions d’habitants, l’Afrique du sud est l’un des pays les plus peuplés d’Afrique. Depuis la fin de l’apartheid et l’avènement de la démocratie en 1994, il ya eu une énorme vague de migration dans ce pays. Aujourd’hui, l’Afrique du sud compte environs 2,4 millions d’étrangers dont environ un million de sans papiers. Mais ce nombre risque de diminuer car au cours des cinq dernières années, il ya eu plusieurs vagues d’émeutes xénophobes contre les réfugiés zimbabwéens en Afrique du Sud qui, avec l’avantage de normes élevées de l’éducation dans leur pays d’origine, sont vus par les habitants comme une concurrence dans le marché d’emploi.

3. Nigeria

Avec 173,6 millions d’habitants, le Nigeria est le premier pays le plus peuplé d’Afrique. Lors du dernier recensement, il y avait environ 250 différents groupes ethniques au Nigeria, avec de nombreuses langues différentes, des coutumes et religions. Grâce à cette riche diversité ethnique, l’identité du Nigeria est très hétérogène. Aujourd’hui, le Nigeria est le demeure d’un grand nombre d’étrangers, y compris ceux qui sont attirés par le boom d’exportations pétrolières des années 1970 et ceux qui ont fui les conflits politiques et les guerres civiles en Afrique de l’Ouest.
Le Nigeria compte environ 1,3 millions d’étrangers dont la majorité vit à Lagos.

4. Kenya

Le Kenya est le pays de l’Afrique de l’Est qui accueille beaucoup d’étrangers. Environ 1 million d’étrangers vivent au Kenya. Dans les rues de Nairobi, il est beaucoup plus facile de se croiser avec des Ougandais, des tanzaniens, des rwandais, des soudanais, des somaliens, des érythréens et des éthiopiennes. Au Kenya, on trouve aussi un grand nombre de nigérians, ghanéens, camerounais et congolais.

5. La Libye

La Libye était le pays africain qui comptait le plus d’étrangers. Mais depuis l’invasion barbare de La coalition OTAN-USA et l’assassinat de Mouammar Kadhafi, le nombre des étrangers vivants en Libye a fortement diminué. Aujourd’hui en ruine, la Libye compte environ 800.000 étrangers vivants dans son territoire. Un bon nombre d’entre eux, cherche un moyen de rejoindre l’Europe

6. Ethiopie

L’Ethiopie est le deuxième pays le plus peuplé d’Afrique. Il compte environ 91 millions d’habitants. Le nombre d’étrangers est environ 720.000.

7. Burkina Faso

Avec environ 700.000 étrangers, le pays des hommes intègres occupe la septième place dans ce classement. Il est donc le troisième pays de l’Afrique de l’ouest à avoir un grand nombre d’étrangers chez lui.

8. Sud Soudan

Vient à peine de naître, le Sud Soudan se trouve dans le top 10 des pays africains ayant le plus d’étrangers, et cela malgré l’instabilité politique et la rébellion. Ce nouveau pays compte environ 630.000 étrangers.

9. Ouganda

Avec environ 38 millions d’habitants, l’Ouganda compte dans son territoire environ 540.000 étrangers.

10. Rwanda

Enfin, le Rwanda ferme ce classement avec environ 450.000 étrangers.

news.reponserapide

Comments

comments

What Next?

Related Articles

One Response to "La Côte d’Ivoire numero 1 des Top 10 des pays africains ayant plus d’étrangers et…."

  1. Sipaille says:

    ouattara n’est pas natif du Burkina mais plutôt né en Cote d’Ivoire mais burkinabé par ses parents. conclusion lui même burkinabé.

    – votre article c’est du n’importe quoi vous confondez déplacés de guerre(cas Soudan), des personnes en transit (cas Libye) et des vrai étrangers installés (cas Cote d’Ivoire)

    – en Cote d’Ivoire au bas mot s’est 6 millions d’étrangers (dont 4 millions de burkinabés). ce qui fait que leurs propre pays leur refuse le droit de vote vu leur nombre

    – Cote d’Ivoire le pays le plus hospitalier de la planète

Leave a Reply

Submit Comment