10262020Headline:

La Côte d’Ivoire produit 7 millions de livres par an

salon inter du livre abidjan 2014

L’industrie du livre ivoirienne produit 7 millions de livres par an, a appris APA mardi, à l’occasion du lancement de la septième édition du Salon international du livre d’Abidjan (Sila).

Selon Lucien Agbia, le Commissaire général de ce Salon qui se tiendra du 05 au 09 novembre autour du thème, ‘’le livre au cœur de l’émergence’’, cette production représente pour 70% l’édition scolaire et 30% pour la littérature générale.

La présente édition enregistre des innovations majeures dont la participation des huit pays du Bassin du Congo. ‘’Une bibliothèque permanente qui récompensera les meilleurs lecteurs du Salon,ainsi qu’un’’ espace café tiendra lieu de débat et d’échanges entre les auteurs et les lecteurs, tout comme la mise en place d’un atelier de lecture’’ seront également menu de ce Salon, a souligné M. Agbia.

Deux grands prix nationaux de la littérature, a-t-il poursuivi, primeront les lauréats dans les catégories ‘’ écrivains confirmés’’ et ‘’ jeunes auteurs’’ à l’issue du Salon car, selon Lucien Agbia, ‘’le ministère ivoirien de la culture travaille pour que les auteurs vivent de leur métier’’.

‘’Nous sommes en Afrique où le taux d’analphabètes est élevé. Pour que l’écrivain vive de son art, il faut qu’il soit un auteur de très grande notoriété, ou qu’il s’internationalise’’ a indiqué le commissaire général, dénonçant ‘’la fraude, qui fait que les livres ne sont pas toujours comptabilisés par ceux qui payent les droits d’auteurs’’.

Plus de trente mille visiteurs sont attendus à la septième édition du Sila, interrompu en 2008, avant de rouvrir ses portes en 2012.

APA

Comments

comments

What Next?

Recent Articles