06172024Headline:

La Côte d’Ivoire veut vendre sa destination à travers son Pass touristique

Le ministre du Tourisme, Siandou Fofana, a estimé jeudi 09 février 2023 à Abidjan, à l’occasion du lancement du Pass touristique « Sublime Côte d’Ivoire », que cet instrument « est une opportunité, une aubaine pour vendre la destination Côte d’Ivoire », au moment où le pays s’apprête à accueillir la 34e édition de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) de football.

Selon M. Fofana, l’objectif fixé dans un premier temps, est d’un million de personnes. « Mais sachant que la stratégie vise cinq millions de personnes d’ici 2025, nous allons à coup sûr y arriver », a-t-il assuré.

Pour lui, ce Pass qui intègre la dématérialisation des moyens de paiement, vient à point nommé pour démultiplier le taux de pénétration du secteur touristique et faire en sorte d’intégrer la plupart de tous les acteurs surtout dans l’informel. « Nul doute qu’une telle opportunité que nous offrons permettra à notre pays d’avoir plus de visibilité et de bâtir une stratégie de « Country branding » qui donnera un élan nouveau au tourisme ivoirien », a indiqué le ministre.

Pour Siandou Fofana, « au-delà, c’est de faire en sorte qu’il y ait une forte inclusion financière qui impacte le développement de nos banques et de l’épargne et partant. C’est une fiscalité beaucoup plus importante avec un moyen de paiement et de financement de notre secteur privé pour que ce secteur privé se bonifie et crée des possibilités d’emplois avec le développement des territoires secondaires ».

Le président – directeur général de Ivoire cartes systèmes (ICS), Mme Nelly Coulibaly, a expliqué que le Pass touristique « Sublime Côte d’Ivoire » est la première solution de découvertes et de paiements de services touristiques du pays et est composé de deux éléments clés fournis par ses services.

Il s’agit d’une carte Visa prépayée utilisable dans tout le réseau Visa en Côte d’Ivoire et à l’étranger, donnant accès à de nombreux avantages (remise, gratuité, cadeaux…) dans un large réseau de partenaires touristiques (hôteliers, restaurateurs, service de billetteries pour spectacles, salon et visites des plus beaux sites touristiques du pays).

En complément, une application mobile accessible à tous et tenant lieu de E-Wallet (portefeuille électronique) pour la gestion des rechargements et transactions avec la carte, de vitrine des plus beaux sites et de Marketplace (boutique d’achat) des produits et services touristiques.

Le projet Pass touristique comporte trois Pass, un pour les touristes résidant en Côte d’Ivoire, un autre pour ceux qui viennent de l’extérieur, et le dernier s’adresse aux touristes résidant en Côte d’Ivoire et qui voyagent à l’étranger. Les premiers Pass seront disponibles à partir d’avril 2023.

Pour la directrice pays Côte d’Ivoire, directrice du développement commercial UEMOA-Visa, Christelle N’Guessan, ce lancement du Pass « vise à célébrer le rayonnement touristique et des loisirs de notre sublime Côte d’Ivoire ».

La directrice groupe Ecobank des produits d’encaissements, Fatima Coulibaly, a pour sa part, estimé que « le Pass offre incontestablement à la Côte d’Ivoire, sa place de leader et de modèle à suivre ». Elle a réaffirmé l’engament et la mobilisation de son groupe quant au déploiement de ce produit.

« Ce qui fait la force d’un pays, c’est sa culture. Nous prenons l’engagement d’être à vos côtés selon la feuille de route que vous allez proposer. Ces cartes, nous allons les valoriser », a promis le lead vocal du mythique groupe Zouglou, Magic System, A’Salfo, également ambassadeur du tourisme.

What Next?

Related Articles