11182017Headline:

La Cpi accepte une demande pour Gbagbo

Gbagbo à la Haye pensif

Dans le cadre du procès pour crimes contre l’Humanité de Laurent Gbagbo devant la Cour pénale internationale (Cpi), une audience de mise en l’état est programmée pour le 4 décembre 2014 à La Haye.

C’est ce qu’indique un communiqué publié hier, jeudi 27 novembre 2014, par la Chambre de première instance, structure chargée de la conduite du procès de l’ancien chef d’Etat ivoirien. Comme pour l’audience du 4 novembre 2014, Il s’agira au cours de cette nouvelle rencontre entre les parties de s’accorder sur les détails du procès de Laurent Gbagbo. « La Chambre a finalement déclaré que de nouvelles directives sur la préparation du procès seront fournies par le juge unique en temps voulu (…).Pour ces raisons, le juge unique programme l’audience de mise en l’état pour le 4 décembre 2014 à 9h30 », indique le document signé par le juge Geoffrey Henderson.

En outre, toujours selon le communiqué écrit en anglais, les différentes parties pourront exposer leurs observations sur ce calendrier au plus tard le 1er décembre 2014. Joint par courriel pour plus de détails, le porte-parole de la Cour, Fadi El-Abdallah a indiqué « qu’il s’agit d’une audience de préparations pour l’ouverture du procès. Jusqu’à l’ouverture du procès, la Chambre pourra tenir plusieurs audiences de mise en état pour suivre l’évolution des préparations pour le procès. L’agenda établi par la Chambre indique les sujets qui seraient discutés lors de cette audience du 4 décembre, et qui incluent les protocoles liées à la communication des informations concernant les témoins, et à la préparation des témoins et l’évaluation de leur vulnérabilité, ainsi qu’à la communication des informations des quelques personnes qui auraient un double statut de victime et de témoins à la fois ».

Par ailleurs, la question de l’état de santé de Laurent Gbagbo a été évoquée dans une autre décision du juge Trinidadien. En date du 24 novembre 2014, ce communiqué indique que la Chambre de première instance a répondu favorablement à (…) Lire La suite sur Linfodrome

Comments

comments

What Next?

Related Articles

Leave a Reply

Submit Comment