08212017Headline:

La Haye – Coup de théâtre au procès de Gbagbo. Un juge rend sa demission à un mois du procès

En effet, le juge Bertram Schmitt démissionne à un mois du procès de Laurent Gbagbo à la Cour pénale internationale.

Selon une source, les raisons de sa démission seraient liées aux conditions d’ouverture du procès du Président Laurent Gbagbo et du Ministre Charles Blé Goudé, dans un mois à la CPI.

Le juge allemand Bertram Schmitt a cédé sa place à l’Italien Cuno Tarfusser, apprend-on d’une source bien au fait du dossier. L’information n’est pas publique.

A ce titre, elle n’est pas disponible sur le site de la Cour pénale internationale. Mais, les parties prenantes au procès auraient été informées du remaniement à travers un système de communication interne.

Le Juge Bertram SCHMITT (Allemagne) est entré en fonction le 11 mars 2015, pour un mandat de neuf ans. Élu parmi les candidats du Groupe des États d’Europe occidentale et autres États (liste A).

Le juge Schmitt (1958) a plus de 23 années d’expérience en tant que juge pénal.

À compter de 2005, il a siégé à la Cour fédérale de justice, qui est en Allemagne la juridiction suprême en matière civile et pénale. Au cours de sa carrière, il a conduit les procédures en tant que juge président au sein d’un tribunal régional, connaissant, dans le cadre d’une multitude de procès pénaux, de crimes tels que des homicides, des violences sexuelles à l’égard de femmes ou d’enfants et toutes les formes de criminalité organisée. En 2009, il a été nommé juge ad hoc à la Cour européenne des droits de l’homme. Depuis 2009, il représentait l’Allemagne au sein de l’Organe de contrôle commun d’Eurojust à La Haye. Le juge Schmitt possède une expérience universitaire considérable. Depuis 2000, il est professeur adjoint de droit pénal, de procédure pénale et de criminologie à l’Université de Wurtzbourg. Il est l’un des deux auteurs du commentaire de référence, en Allemagne, en matière de procédure pénale, ce qui inclut l’annotation de la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’homme et des libertés fondamentales.

lecridabidjan

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment