03262017Headline:

la Haye: Devant la prison de Gbagbo,des milliers de supporters ont célèbré ses 70 ans; Liste des interventions

fpi suporteur gbagbo

Généralités : Plus de 1000 ivoiriens célèbrent l’anniversaire du président Gbagbo devant la prison de Scheveningen

Ce sont 7 cars de 60 places chacun et plus de 20 véhicules qui ont fait le voyage depuis paris mais les ivoiriens sont venus aussi des villes de provinces comme Lille, Lyon, Marseille et d’autres pays africains : Belgique, Allemagne, Scandinavie, Italie, etc.
– Les cars sont arrivés à La Haye à 6h mais il a fallu attendre 9h pour démarrer la cérémonie comme le prévoyait l’autorisation des autorités
– Un camion podium et un écran Led ont été monté juste devant le pénitencier afin que le président Gbagbo puisse entendre tous les discours qui ont été tenu.
– La cérémonie a été retransmise en direct sur plusieurs medias en ligne et donc les ivoiriens de partout dans le monde ont pu la suivre.
– Un gâteau géant a été partagé en son nom à tous les participants
– La manifestation a pris fin à 16h 30 avec le retour des différentes délégations dans leurs pays respectifs

31 mai 2015, La Haye prison de Scheveningen

Quelques interventions

Steve Beko (comité d’organisation) : Je tiens à remercier toutes les personnes qui ont effectué le déplacement pour signifier au président Gbagbo ce jour qu’il n’est pas seul et que toutes les tentatives des impérialistes pour émietter son camp demeurent vaines. Nous sommes présent ce jour pour rappeler au monde qu’un homme qui toute sa vie s’est battu pour la démocratie et les libertés est détenu dans ce pays tandis que les rebelles qui ont attaqué notre pays paradent à Abidjan. Nous sommes ici ce jour pour magnifier celui qui nous a permis d’entrevoir le goût de la liberté et dont les idées ont été sauvagement combattues. Qu’il vente ou qu’il neige, nous serons toujours dans les rues pour réclamer sa libération car la Côte d’ivoire a besoin de Laurent Gbagbo comme le corps humain a besoin d’oxygène.
Aujourd’hui, c’est aussi la fête des mères alors j’ai une pensée pour Simone Gbagbo détenue dans les geôles du régime Ouattara pour avoir refusé la soumission. Notre combat est aussi pour qu’elle recouvre la liberté le plus rapidement possible et qu’ensemble nous continuons le combat pour une Afrique digne et une Côte d’Ivoire debout.
Je voudrais terminer en félicitant tout le comité d’organisation qui a travaillé consciencieusement pour nous offrir cette cérémonie. Merci au doyen Demba Traoré et au président Stéphane Kipré qui a mis les moyens à disposition pour relever ce pari.

Mwuazulu (Congo) : Je suis aujourd’hui présent à la Haye pour l’anniversaire du président Gbagbo car j’ai adopté ses idées et son combat. Hier nous africains avons laissé mourir Lumumba, Sankara et autres mais nous n’avons pas le droit d’abandonner le président Gbagbo qui est le symbole de la lutte pour la dignité de l’Afrique. Sachez chers frères ivoiriens que vous n’êtes pas seuls dans cette lutte. La jeunesse africaine se tient à vos cotés pour ce combat et Laurent Gbagbo nous appartient à tous maintenant. Joyeux anniversaire au président Gbagbo et qu’il sache que nous tenons bon et ferme.

Demba Troaré : je vous salue et vous dis merci pour le déplacement. J’ai rencontré le président Gbagbo hier et je tiens à vous dire qu’il est fier de vous. Il est fier de votre abnégation, de votre courage. Même s’il est en détention, cette journée ne doit pas être triste car le président est un homme fort qui continu le combat dans lequel vous l’avez connu et aimé.

10012889_776055535844653_7357837032750490316_o

Stéphane Kipré (président UNG) : Tout à l’heure, le comité d’organisation m’a dit merci mais je voudrais dire qu’il n’y a pas de merci qui vaille car dans cette lutte, chacun doit faire sa part afin qu’elle aboutisse. C’est un combat de longue haleine et nous n’avons pas le droit de baisser les bras tant que le président Gbagbo n’est pas libéré et que la Côte d’Ivoire n’est pas redevenu un Etat démocratique. Plus nos adversaires feront preuve de méchanceté pour nous anéantir, plus nous devons redoubler de courage car c’est nous qui sommes dans la vérité, c’est nous qui combattons le bon combat et quel que soit le temps que cela peut mettre, le juste fini par l’emporter sur le méchant. On a coutume de dire que le mensonge prendre l’ascenseur et la vérité l’escalier mais cette dernière arrive en premier. Nous sommes dans les escaliers et nous avançons sereinement car le jour commence à se lever et la lumière va permettre au monde entier de voir la laideur de ce qu’ils font subir au peuple de Côte d’Ivoire. Laurent Gbagbo qu’ils voulaient casser, qu’ils voulaient faire disparaître de la surface de la terre, c’est vers cette même personne que tous courent aujourd’hui pour avoir son avis et son soutien. C’est la preuve que vos marches, vos meetings et autres payent contrairement à ce qu’on veut vous faire croire. Si nous

Les interventions

1- FPI : Abdon Bayeto
2- Steve Beko : comité d’organisation
3- Enfants de Côte-d’ivoire/ Franck Segot Lutté
-
4- COJEP/ Hilaire Nassa 
-
5- CODESCI/ Christine Zékou 
-
6- RPCI AC/ Marienta Ossere
-
7- Mwazulu pour le Panafricanisme
8- Arsène Touho : UNG
9- Jo Mamadou : famille
10- Demba Traoré
11- Stéphane Kipré

Les artistes
1- Gadji Celi
2- Abou Galliets
3- Mahely Ba
4- Toualy
5- Maga Dindin

CONDUCTEUR #GBAGBO70

Les vidéos
1- Albert Bourgi
2- Michel Galy
3- Bernard Houdin
4- Ohouchi Clotilde
5- Ben Zahui
6- Laurent Akoun
7- Me Andre Kouassi
8- Ago Marthe
9- Jacqueline Chamois
10- Michel Gbagbo
11- Les filles du président Gbagbo à Accra
12- Otro Zirignon Laurent
13- Jeanette Koudou
14- Emile Guirieoulou
15- Damana Pickass
16- Kone Katinan
17- Koffi Koffi Lazare
18- Marie laurence Kipré
19- Marie Patrice Gbagbo

SourceConnection

 

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment