08202019Headline:

La Haye: Gbagbo donne dos à Bédié.

La Côte d’Ivoire a célébré le mardi 25 décembre 2018 la Noël. Occasion saisie par le Cardinal Kutwa de transmettre un message aux populations. Fraternité Matin titre ainsi : « Célébration de la fête de Noel /Cardinal Kutwa : « Que la joie de Noel impulse de nouvelles attitudes ». Présent à la messe de Noel le 25 décembre et celle du Réveillon tenue la veille, le confrère a transmis des messages d’amour, de réconciliation et de compassion, invitant les uns et les autres à s’approprier ces valeurs. La célébration, y apprend t-on, a également été marquée par des incidents. A savoir 35 accidents de la circulation, 3 incendies et 53 blessés.

Les enfants d’Assinie-Mafia ont eu aussi fêté la Noel avec la première dame ce 25 décembre comme rapporté par Le jour Plus. Qui a fait savoir que plusieurs cadeaux ont alors été distribués par Dominique Ouattara aux enfants mais aussi aux femmes de la localité.

Crise au Pdci

La crise entre les ex-alliés du Rhdp se poursuit comme relevé par la presse nationale ce mercredi 26 décembre 2018. A ce propos, Le Patriote titre : « Pendant que Bédié et Guikahué draguent le Fpi : Le Fpi se vide ». Le confrère apprend que quelques 10 000 militants du Pdci se sont réunis récemment pour lancer un nouveau mouvement s’opposant à la rupture au sein du Rhdp. Une initiative qui vient s’ajouter à des précédentes et marquer ainsi la divergence de visions entre certains cadres et militants du parti et Bédié. « Il faut le dire tout niet, le Pdci se vide peu à peu de ses poids lourds à l’image de Daniel Kablan Duncan, Robert Beugré Mambé, Théophile Ahoua N’Doli, Patrick Achi, Albert François AMichia Jean Claude Kouassi, Raymonde Goudou, Pascal Abinan, Siandou Fofana et Richard Alain Donwahi… Tous des membres du comité des sages, des membres du bureau politique », soutient l’organe proche du pouvoir. La crise intéresse L’Inter qui barre à sa Une : « Palabre entre Pdci et Rhdp : Des secrétaires de section lâchent Bédié ». Abdoul Cissé y apprend que bien avant la cérémonie de lancement du 23 décembre, les militants Pdci de Bouaké en avaient jeté les bases à l’issue d’un atelier de réflexion. Des secrétaires généraux de section, des membres du bureau politique et du grand Conseil avaient alors signifié leur adhésion à la démarche de Duncan.

Même son de cloche, lecture différente du côté de Le Nouveau Courrier. Le journal titre : « Crise au Pdci : Duncan veut sauver Adjoumani du naufrage ». Le journal y rapporte les explications du vice-président Daniel Kablan Duncan quant à l’opportunité de sa démarche. A l’en croire, seule la réconciliation entre les deux alliés d’hier (Pdci et Rdr) pourrait permettre au pays d’adresser les préoccupations qui lui sont propres et parvenir à la paix.

Gbagbo

L’actualité de ce lendemain de fête reste également occupée par Laurent Gbagbo. L’Expression consacre d’ailleurs sa Une aux rapports entre l’ex président et le Pdci. « Alliance Pdci-Fpi : Gbagbo ruine les espoirs de Bédié », y lit-on. Selon le confrère, le parti de Laurent Gbagbo aurait conditionné la mise en place de la nouvelle alliance voulue par Bédié. Les émissaires de Bédié se sont ainsi entendus demander une déclaration publique de Bédié reconnaissant la victoire de Gbagbo à la présidentielle de 2010. « C’est clair par cette exigence, le Fpi version Gor, ne veut pas d’alliance avec le Pdci parce que Bédié n’accepterait jamais de venir dire publiquement que Laurent Gbagbo a gagné à la présidentielle de 2010 après tout ce qu’il a eu à dire dans les médias sur le compte de Laurent Gbagbo.

L’ancien président fait également des révélations sur Blaise Compaoré comme l’indique Soir Info à la Une duquel on lit : « Depuis sa prison de la Haye/ Gbagbo lâche des vérités crues sur Blaise Compaoré ». Assane Niada y rapporte les extraits du livre de Laurent Gbagbo portant sur les questions d’immigration, de nationalité, de foncier rural. L’ancien président fustige la politique d’Houphouët Boigny en la matière taclant au passage Blaise Compaoré pour sa responsabilité dans la crise identitaire qui a résulté de l’équation de l’immigration.

linfoidrome.fr

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment