08182017Headline:

La Libéralisation de l’espace audiovisuel toujours à l’état de «promesse de compagne» de Ouattara

gouvernement...

Côte d’Ivoire: « la libéralisation de l’espace audiovisuel sera effective très bientôt » (Officiel)
Le ministre de la poste et des technologies de l’information, Bruno Nabagné Koné, animant une conférence de presse a déclaré, lundi, que la ‘’ libéralisation’’ de l’espace audiovisuel sera effective après la révision en décembre de la ‘’ loi portant régime juridique de la communication audiovisuelle’’ dans le cadre du passage à la télévision numérique.

Le ministre Bruno Nabagné Koné animait une conférence de presse en marge de l’ouverture du 5èmeforum sur la normalisation autour du thème ‘’ Télévision numérique : défis et enjeuxde la régulation en environnement convergent’’.

‘’ La libéralisation de l’espace audiovisuel appelé par tous, sera effective très bientôt après la révision de la loi 2004-644 portant régime juridique de la communication audiovisuelle, en vue de son adaptation au numérique.

Cette loi est prévue avant la fin du mois de décembre pour permettre le processus de libéralisation d’être conforme au projet du passage au numérique’’ a souligné M. Koné.

Dans le cadre de la migration vers la Télévision numérique de Terre (TNT), il a rappelé que le processus a démarré en 2010 avec la création, par arrêté interministériel, d’un groupe de travail chargé de définir les contours du projet, en rédigeant un rapport intitulé ‘’ Stratégie Nationale de Migration vers la Télévision numérique Terrestre’’ et adopté par le gouvernement en 2012.

‘’ En vue de respecter les échéances prévues par l’UIT (ndlr : Union internationale des télécommunications), jusqu’au 17 juin 2015, nous avons établi un plan de travail comprenant plusieurs actions mises en œuvres à la date du 1er décembre 2014 et une série d’actions à mettre en œuvre d’ici à juin 2015’’ a indiqué Bruno Nabagné Koné.

Après le 17 juin 2015, la Côte d’Ivoire lancera un ‘’ projet pilote’’ qui pourra couvrir la ville d’Abidjan avant ‘’ l’interruption définitive des chaînes analogiques en décembre 2016’’, après une phase de ‘’ lancement commercial jusqu’en décembre 2015’’ a précisé le ministre Koné ajoutant que pour la phase 2 ‘’ il pourrait avoir des diffusions gratuites sur une dizaine de chaines’’.

Le 5ème forum sur la normalisation entend, durant deux jours, informer et sensibiliser les entreprises audiovisuelles, le public et les médias, sur la stratégie de l’Etat ivoirien sur la migration vers la Télévision numérique terrestre qui constitue une étape importante dans le processus visant à relever la maturité numérique en Côte d’Ivoire, selon M. Koné.

HS/ls/APA

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment