10212018Headline:

La Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) tout sur ce qui c’est passé lundi.

Les deux cargos de transport des prisonniers de la Maison d’arrêt et de correction d’Abidjan (Maca) étaient en panne, depuis quelque temps, et immobilisés, faute d’argent. Mais le lundi, 1er octobre 2018, l’un de ces cargos a repris, de plus belle. Réparé, selon nos sources, il a pris la direction du palais de justice d’Abidjan Plateau, comme à l’accoutumée, avec à son bord, des prisonniers, pour l’audience correctionnelle de l’après-midi.

‘’ Il y a deux cargos à la Maca: un conduit au palais de justice, au Plateau et l’autre, au palais de justice de Yopougon. Celui du Plateau, qui a été remis en selle fera la navette entre les deux palais de justice’’, nous a expliqué un agent d’encadrement, sous le strict sceau de l’anonymat. Il convient de noter que ce sont les policiers et gendarmes qui, avec leurs cargos, conduisaient les détenus aux palais de justice.

‘’ Ces véhicules ne sont pas conçus pour ça. Là, on transporte les détenus à visage découvert alors que le cargo de la Maca est couvert et le risque d’évasion est minimisé. Si on ne prend pas soin de ces cargos et qu’ils tombent en panne, dans la rue, vous voyez ce qui peut se passer. L’évasion peut facilement se préparer également dans le véhicule des policiers et gendarmes’’, nous a confié notre interlocuteur.

Rappelons que la Maca, construite en 1980 pour 1500 détenus, accueille, à en croire nos informateurs, environ 7000 personnes sur un total, dans les 33 prisons du pays, de près de 18 000 prisonniers surveillés par 3500 gardes pénitentiaires. Notons que les agents pénitentiaires réunis au sein d’un collectif des syndicats de l’administration pénitentiaire de Côte d’Ivoire composé du Synapapci et du Syapci réclament l’élaboration et l’adoption d’une loi pénitentiaire moderne favorisant le respect de la personne détenue et sa resocialisation.

Dominique FADEGNON

 

linfodrome.com

Comments

comments

What Next?

Recent Articles

Leave a Reply

Submit Comment